PubGazetteHaiti202005

Journée Internationale de la Jeunesse: Claude Joseph appelle les jeunes à lutter pour changer le système

Ex Premier Ministre ai Claude Joseph

Le 12 août 2022 a marqué la journée internationale de la jeunesse. En cette occasion, l'ancien premier ministre a.i Claude Joseph a lancé un appel à la jeunesse pour « renverser le système en place ». Selon lui, ce système « prédateur a été conçu par une oligarchie au détriment de la majorité ». Il est inaceptable que seulement 5% de la population détienne 85% des richesses du pays alors que près de 4.5 millions de personnes sont dans l'insécurité alimentaire, déclare-t-il.

 

A l'occasion de la journée internationale de la jeunesse, la structure dénommée Les Engagés pour le Développement (EDE) a organisé à Port-au-Prince à l’hôtel Marriott, une conférence débat à l'intention de plusieurs centaines de jeunes venus d'horizons divers.

 

Dans son discours de circonstance publié sur son compte Twitter, l'ancien premier ministre a.i Claude Joseph en a profité pour dénoncer le système qu'il qualifie de « prédateur » qui a été monté par « une oligarchie au détriment de la majorité ». « Ce système est injuste. Il a été monté par ce petit groupe en vue d'assurer sa pérennité », dénonce Claude Joseph.

 

Selon l'ex chancelier haïtien, un politicien qui travaille au profit de ce système contre la majorité sera récompensé par les gardiens dudit système et il gagnera les éléctions. Par contre, celui qui veut renverser l'ordre des choses, s'il veut voir le bien-être de la population sera sanctionné par « ce système monté de toutes pièces ».

 

Claude Joseph dit croire que la jeunesse peut refaçonner le système au bénéfice de la majorité. « Aujourd'hui, ce système est monté contre nous. La majorité. La jeunesse, nous pouvons renverser cet ordre injuste, et injustifiable, générateur de la pauvreté », a-t-il martelé.

 

L'ex premier ministre par intérim de Jovenel Moïse à appelé les jeunes au discernement, ce qui leur permettra, dit-il, d'identifier quand le système est en phase de régénération et de déstruction. A en croire Claude Joseph, ce système a été « conçu pour se renouveler de manière automatique ». « Il est sur pilotage automatique », a-t-il souligné.

 

Par ailleurs, l'ancien chef du gouvernement en a profité pour apporter des explications aux nombreuses critiques concernant sa décision de passer le pouvoir au Dr Ariel Henry qui n'avait pas encore été installé suite à l'assassinat de l'ex Président Jovenel Moïse. « C'est le système qui m'a éjecté par ce que je ne suis pas un élément de ce système », a lancé l'ancien titulaire de la Primature.

 

Claude Joseph a invité les jeunes à s'engager dans la lutte pouvant conduire le pays sur la voie de la stabilité, du progrès, et du développement économique.

 

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c