HAITI/CORRUPTION:- Claudy Gassant, un magistrat au caractère fort à la tête de l'ULCC

Submitted by gazettehaiti on Tue, 12/03/2019 - 10:42
Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 3 Décembre 2019

 


L'ancien Commissaire du Gouvernement Claudy Gassant est nommé Directeur du Bureau de Lutte contre la Corruption (ULCC) par arrêté présidentiel, en date du 29 novembre 2019. Me.Gassant remplace à ce poste, l'ancien major des FADH David Mazile, un proche du PHTK qui a toujours été perçu comme quelqu'un  placé à la tête de l'ULCC pour protéger les membres du régime impliqués dans la corruption.

Depuis sous l'administration Jovenel/Céant l'enfant terrible de la magistrature haïtienne devait occuper cette fonction. Toutefois, Jovenel Moise avait hésité compte tenu du tempérament jugé impulsif de l'interressé et du refus manifeste de Jean Henry Céant, alors Premier Ministre. Des proches du pouvoir soupconnés d'implication dans la corruption s'y étaient aussi catégoriquement opposés. Dans le milieu des affaires, l'ex commissaire du gouvernement sous René Préval n'est pas non plus aimé à cause de son caractère intransigeant dans le traitement des dossiers de justice quand il fut aux commandes du Parquet. L'une de ses actions spéctaculaires de Claudy Gassant fut l'arrestation des Brant, une riche famille en Haiti accusée dans une affaire de corruption. 

Après le renvoi de Jean Henry Céant, Claudy Gassant, qui dans les médias, tirait à boulets rouges sur l'opposition, était préssenti au poste de Mnistre de la Justice au Gouvernement Jean Michel Lapin. Depuis, il était plongé dans un long mutisme jusqu'à sa nomination. Gassant devrait être installé incessamment à un moment où la population demande des comptes sur un ensemble de dossiers de corruption dont Pétrocaribe, Dermalog dans lesquels le Président Jovenel Moise et son épouse Martine Moise sont indexés. Sa nomination coïncide aussi au conflit opposant Jovenel Moise et la compagnie d'énergie SOGENER. Aura-t-il comme sous Préval, les coudées franches pour agir ? 

Il est aussi un ancien juge d'instruction qui a fait sa renommée dans le dossier de l'assassinat du Journaliste Jean Léopold Dominique assassiné le 3 Avril 2000. 

Consul à Santiago a été le dernier poste de Claudy Gassant sous le gouvernement de René Préval qui l'avait poussé à démissionner comme Commissaire du gouvernement. Il a été aussi Secrétaire d'Eat aux affaires judiciaires. A cette époque, Paul Denis était Ministre de la Justice. Les deux hommes avient du mal à s'entendre. Il dû démissionner.
Gassant est présenté dans l'opinion publique comme un homme conflictuel, ce qu'il a toujours nié. Il se présente plutôt comme un malade du respect et de l'application des lois envers et contre tous.

Depuis plusieurs années, l'ancien Juge d’instruction dirige un cabinet d'avocats dénommé Gassant Legal Group  sans oublier son bref  passage en politique. Il a milité  au sein de Pitit Dessalines aux côtés de l’ancien candidat à la présidence Moise Jean Charles et était aussi membre de LIDE de Gabriel Fortuné,  ami et conseiller du Président Jovenel Moise.

 

Jose Emmanuel