HAITI/INSECURITE:- Sauve qui peut: les Sénateurs vident les lieux, les bandits imposent leur loi.

Submitted by gazettehaiti on Fri, 11/29/2019 - 11:45
Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 29 Novembre 2019

 

Des rumeurs sur un éventuel déplacement du siège du Sénat alimentaient les débats dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Ce vendredi sur les ondes de Radio Caraïbes, le Président Carl Murat Cantave l'a confirmé: « les sénateurs siègeront à l'ancien Hotel Best Western jusqu'au mois de janvier date de la fin de son mandat comme Président du Grand Corps »

« Effectivement, face à la terreur des bandits dans la zone, le Sénat est obligé de vider les lieux », a fait savoir Cantave. 
Il a démenti au passage les allégations selon lesquelles, le Sénat aurait dépensé des millions de dollars pour louer les nouveaux locaux du Sénat. 

Questionné sur le bien fondé de la décision du pouvoir Legislatif de prendre la poudre d’escampette face aux  bandits alors que la majorité de la population de cette zone continue de vivre leur calvaire faute de moyens de pouvoir se sauver elle aussi, Carl Murat Cantave parle de réalité de  « sauve qui peut ». Depuis quelques temps, la majorité des bureaux publics vident le Bicentenaire. Même la Primature est en difficulté. Le Premier Ministre n'y a pas mis les pieds depuis un certain temps vu l'insécurité qui règne dans la zone. 

Les Sénateurs de la République quittent le Bicentenaire abandonnant les milliers d’employés et cadres de l'administration qui eux sont obligés de faire acte de présence pour ne pas être révoqués. 

Depuis quelques temps, devant la barrière principale du Parlement sur la Place d'Italie, un marché public s'installe lentement mais sûrement. 

La Gazette