PubGazetteHaiti202005

CONFLIT SOGENER / JOVENEL:- « Le temps des dictatures est révolu », déclarent les principales organisations patronales

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 28 novembre 2019

 

Les responsables de la SOGENER faisant l’objet de mandats d'amener viennent de bénéficier d'un soutien important, celui des principales organisations patronales du pays. La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haiti (CCIH), la Chambre Franco-Haitienne et l'Assiciation des Industries d'Haiti (ADIH) dans une note, ont dénoncé l'agissement du pouvoir dans le cadre du conflit l'opposant à la SOGENER. 

« Le non-respect des contrat par l'Etat, l'instumentalisation de la justice à des fins politiques, des autorités utilisant des méthodes arbitraires et illégales sont des signaux non équivoques d'une tentation autoritaire et d'une tyranie naissante »,  peut-on lire dans cette note signée des Présidents des trois (3) organisations patronales. 

Fritz Bernard Crann, Geoffrey Handal et Georges B. Sassine ont donc tiré la sonnette d'alarme sur « le non respect des contraventions contractuelles et l'état de droit » dans le cadre de ce dossier. 

Les patrons se disent « alarmés par la tournure que prend la remise en question par l'Etat du contrat le liant l'EDH à des fournisseurs d'énergie dont la SOGENER ». Pour eux, la dictature se profile à l'horizon.

« La Société Haitienne ne le tolerera pas et nous proclamons, haut et fort, que: LE TEMPS DES DICTATURES EST REVOLU! VIVE UNE HAITI DE PROGRES ET TOURNEE VERS L'AVANT », ont conclu les patrons qui s’expriment sans langue de bois.

Le Parquet a lancé des mandats d'amener à l'encontre des responsables de la SOGENER et d’autres personnalités. Selon les mandats, il est demandé aux forces de l'ordre de les rechercher et conduire devant le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport