PubGazetteHaiti202005

Haiti/Gouvernance:- Vers un probable remaniement Ministériel

Foto 1

Port-au-Prince, le Samedi 28 Octobre 2017 ((www.gazettehaiti.com))

Face à la crise politique née du vote suivi  de la publication du budget 2017-2018, le Président Jovenel Moise semble être contraint de procéder au  pire au  renvoi du Cabinet Ministériel et au mieux à un remaniement. Selon une source proche du Parlement ayant requis l'anonymat, le Chef de l'Etat serait très insatisfait de la performance de l'actuel gouvernement enmmené par Jack Guy Lafontant. Les changements qui doivent être opérés ne devaient pas tarder.

Selon notre source, cela devrait  intervenir avant le mois de Janvier. A preuve, Jovenel Moise inconfortable avec la plupart de ses ministres a décidé de ne pas organiser de Conseil des Ministres depuis 3 semaines. Il aurait refusé de rencontrer  les membres du gouvernement en raison de l'imminence du changement à venir. Le Président de la République retarde le changement du gouvernemnt afin d'étudier les meilleurs moyens de contourner le PHTK qui n'attend que cette décision pour s'emparer du pouvoir, estimant avoir été traité en parents pauvres lors de la formation du gouvernement Moise/Lafontant.

Au nombre des Ministres à renvoyer s'il s'agit d'un simple remaniement, figurent les Ministres de l'Agriculture, de la Justice, du Tourisme, de la Culture et de la Communication, du Secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique et du Ministre de l'Intérieur. Ces Ministres seront renvoyés soit pour incompétence, soit pour manque de confiance ou tout simplement pour mettre du sang neuf. Selon les informations,  Jovenel Moise n'a que deux protégés au sein de l'actuelle équipe gouvernementale: le Premier Ministre Jack Guy Lafontant et celui  des Travaux Publics.

Alorsque le Président s'apprête à faire des changements au sein du Cabinet Ministériel, l'opposition radicale quant à elle continue de durcir sa position. Les opposants à Jovenel Moise annoncent deux nouvelles journées de manifestation dans les rues de la zone métropolitaie et dans le Plateau Central pour éxiger le départ du Chef de l'Etat.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport