Haiti/Politique:- Pitit Dessalines sera dans l'opposition par rapport à la transition, annonce Jean Charles Moise

Submitted by gazettehaiti on Thu, 11/14/2019 - 14:34
Photo

PORT-AU- PRINCE, Le 13 novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Quoique partie prenante de l'Accord Marriot, Jean Charles Moise annonce que son parti n'intègrera pas le gouvernement de transition. Pitit Dessalines si l'on croit ses dires restera dans les rues donc dans l'opposition! 

Le leader de Pitit Dessalines fraichement revenu d'un Sommet afro-descendants au Vénézuela où il en a profité pour demander pardon au peuple vénézuelien pour le vote de Jovenel Moise contre la République Bolivarienne à l'OEA annonce les couleurs. « J'ai été enlever les taches du gouvernement PHTK », a déclaré Jean Charles Moise qui a rappelé les liens historiques entre Haiti et le Vénézuela. 
Moise a par ailleurs réitéré son appui à l'Accord de Marriot mais dit rester en éveil quant aux choix du Président de la transition et du Premier Ministre. « Ces choix doivent être le reflet de la lutte populaire », a-t-il insisté. 

En dépit du fait qu'il dit veiller sur les choix des nouveaux dirigeants qui prendront les reines du pays au départ de Jovenel Moise, Jean Charles Moise annonce que son parti restera dans les rues durant la transition pour s'assurer du changement véritable du système. Ce qui voudrait dire que Pitit Dessalines n'intègrera pas le prochain gouvernement même si sa structure politique fait partie de l’Alternative Consensuelle à la base de l’Accord de Marriott.

En Conférence de presse ce jeudi, le leader de Pitit Dessalines a appelé à la poursuite de la mobilisation pour obtenir la démission du Président Jovenel. Ainsi appelle-t-il la population à descendre dans les rues le 18 novembre prochain et à hisser le drapeau noir et rouge un peu partout dans le pays. 

Selon l'Accord Marriot un Juge de la Cour de Cassation et un Premier Ministre issu de l'opposition plurielle seront bientôt nomnés par la commission créée sous la houlette de la PASSEREL. L'Accord trouvé entre les forces politiques et soutenu par la société civile sera communiqué dans les prochains jours au Président Jovenel Moise, a annoncé le Porte-Parole de la PASSEREL Lemaitre Zéphyr.


La Gazette