Accord MARRIOT:- Conseillers et proches du pouvoir appellent au respect du mandat du Président

Submitted by gazettehaiti on Mon, 11/11/2019 - 12:40
Photo

PORT-AU- PRINCE, Le 11 novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Jude Charles Faustin a invité ce lundi les signataires de l'Accord Marriot à se préparer pour aller aux élections. Le Conseiller du Président réagissant au consensus trouvé par la classe politique pour faire partir Jovenel Moise dit ne pas prendre au serieux cette démarche visant à installer un Président à la place du locataire du Palais, ce qui ne respecte pas la constitution haïtienne.

Intervenant sur les ondes de Radio Métropole, le Conseiller politique de Jovenel Moise se voulait rassurant quant à la possibilité pour l'équipe au pouvoir de terminer son mandat. A la question de savoir comment le le Président va-t-il s'y prendre pour rester au pouvoir alors que ses déplacements dans le pays sont depuis quelques temps limités, il a pris en exemple l'Afganistan où l'opposition avait controlé la moitié du pays et que le pouvoir avait fini par organiser des éléctions. Il a par ailleurs souligné un des rares déplacements de Jovenel Moise dans la commune de Carrefour tard dans la soirée où il a visité le Commissariat de Police.

De son côté, le Secrétaire Général du Conseil des Ministres Rrenald Lubérice via un tweet a ridiculisé la rencontre des opposants à Marriot la qualifiant de « reunion des représentants du système ». Reynald Lubérice connu pour ses diatribes contre l'opposition invite les signataires de l'accord à attendre que Jovenel Moise convoque le peuple en ses comices pour qu'ils aillent aux urnes. Il a réitéré l'appel lancé par le Président pour un dialogue devant déboucher sur la formation d'un gouvernement d'Union Nationale.


Le Président de la Chambre des Députés Gary Bodeau, a quant a lui applaudi l'initiative ayant abouti à cet accord. « C'est un bon pas dans la bonne direction », a-t-il déclaré au Nouvelliste. Toutefois, il invite les opposants au pouvoir à participer dans le dialogue proposé par Jovenel Moise; invitation rejetée par tous les secteurs. 

Ce dimanche, la manifestation de l'opposition n'a pas fait recette. Cependant des scènes de pillage ont été enregistrés à Delmas et à Pétion-Ville durant cette journée de mobilisation selon certains médias. Quant à la faible participation de la population à la manifestation, chaque groupe y va de son commentaire. Si pour des partisans du pouvoir, il s’agit d’un désaveu infligé à l’Accord Marriott, pour l'opposition désormais unifiée, cela est du au fait que tous les regards étaient rivés sur la signature de l'Accord prévue le même jour. La plupart des dirigeants et têtes de pont et militants impliqués dans la mobilisation se trouvaient au local de la CTH pour la signature du document qui a pris fin vers 1 heure de l'après midi.

La Gazette