Haiti/Politique:- Les forces politiques de l'opposition signent l'accord de Marriot pour obtenir la démission de Jovenel Moise

Submitted by gazettehaiti on Sun, 11/10/2019 - 23:40
Photo

PORT-AU- PRINCE, Le 10 novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)


Comme annoncé, les 5 groupes politiques de l'opposition ont paraphé ce dimanche 10 novembre l'accord obtenu à Marriot Hotel sur la transition. En présence des représentants de la socitété Civile, des organisations de base et du Secteur privé des Affaires, le Porte-Parole de la PASSEREL Lemaitre Zéphyr jouant le rôle de facilitateur a salué le consensus trouvé entre les acteurs ayant facilité la signature de l'accord

C'est le Dr Ginot Felix membre du Fowòm Papay qui était chargé de lire pour l'assemblée et la Presse le document d'accord. Selon les termes de l'accord, au départ du Président Jovenel Moise un jugera de la Cour de Cassation sera nommé à la tête du pays comme Président de la transition ainsi qu'un Premier Ministre sortira au sein des forces de l'opposition.

Il est décidé aussi la création d'un nouveau Comité qui sera chargé de travailler sur le choix du Président et du Premier Ministre. Ce Comité qui de fait remplacera la commission de facilitation aura 7 membres ( 5 membres des forces politiques et 2 de la société civile). Ils se sont aussi mis d'accord sur une autorité de transition et travaille sur une feuille de route.

Les représentants d'organisations engagées dans la lutte ont également signé l'accord.

Après avoir signé l'accord, les signataires se sont engagés à poursuivre la lutte pour le départ du Président Jovenel Moise. 

La Gazette