PubGazetteHaiti202005

Nord-Est : Sandrine Gélin remporte le premier prix de la 2ème édition du concours d'écriture et d'éloquence organisé par COJEHA

Sandrine Gélin

La grande finale du concours d'écriture et d'éloquence organisée par le Centre d'Organisation de la Jeunesse d'Haïti (COJEHA) a eu lieu le vendredi 17 juin, à l'auditorium de l'école Saint Barthélémy de Terrier-Rouge en présence du directeur départemental du Nord-Est du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (DDNE-MNEFP), Joseph Edgar Dumay, de plusieurs dizaines d'élèves et de nombreux professeurs.


C'est dans une ambiance de convivialité que les champions communaux se sont réunis en vue de désigner la gagnante de la deuxième édition de ce concours. Ils étaient au nombre de treize (13) venus de différents établissements scolaires du département nordésien à l'exception de la commune de Saint Suzanne.


Ayant comme thème : « le développement intégré de ma communauté » que ces jeunes écoliers ont été appelés à traiter, l'exposé de Sandrine Gélin, élève du Nouveau Secondaire (NS4) au lycée national de Terrier-Rouge a retenu l'attention des membres du jury. Elle est sortie du coup gagnante du trophée.


À la fin de la cérémonie, la jeune fille originaire de la commune de Monbin-Crochu a déclaré au micro de Gazette Haïti que « c'est un honneur de remporter ce prix ». Elle a par ailleurs remercié le directeur de son établissement ainsi que ses parents pour leur support qui, selon elle, a contribué à son succès.


Deux (2) des responsables du COJEHA, Agro Jocely Fénélus coordonateur régional et Me Jenel Orinvil de la commune de Terrier-Rouge, questionnés aussi lors de cette activité, se disent réjouis de la tenue de la grande finale. Ils promettent de continuer l’aventure l'année prochaine en dépit des contraintes économiques.


Si les organisateurs affirment n’avoir reçu aucun support financier de la part des autorités en dépit de leur demande, ils ont toutefois bénéficié, disent-ils, des supports techniques de certains cadres du métier de l'enseignement au niveau du département notamment des inspecteurs. 


À rappeler que cette deuxième édition de ce concours avait réuni plusieurs écoliers issus de treize (13) des quatorze (14) communes de la région nordésienne où un champion communal a été retenu afin de déterminer un (e) gagnant (e) départemental (e).


Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport