PubGazetteHaiti202005

Gustavo Petro, premier candidat de gauche élu président en Colombie

 Gustavo Petro

Le candidat socialiste, Gustavo Petro est élu président du Colombie,  en remportant ce dimanche 19 juin 2022, le second tour de la présidentielle, d'après les résultats portant sur la quasi-totalité des bulletins dépouillés, selon un article publié par France 24. En effet, il est le premier candidat de gauche élu président du pays. 

Gustavo Petro est devenu dimanche 19 juin le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, avec 50,47 % des voix, selon des résultats officiels portant sur 99 % des bulletins dépouillés, rapporte France 24.

Il a aussitôt affirmé que sa victoire, la première pour la gauche dans l'histoire du pays, était « un jour de fête pour le peuple ».
« Aujourd'hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire », a célébré sur Twitter le sénateur et ex-guérillero, a-t-on précisé dans l'article.

Son adversaire, le millionnaire Rodolfo Hernandez, obtient 47,27 % des voix, soit une différence de près de 700 000 voix, indiquent ces résultats publiés par le Registre national, en charge de l'organisation du scrutin, au soir de second tour dimanche. Rodolfo Hernandez a de son côté dit "accepter" sa défaite.



Par Gazette Haïti avec France 24

Category

Politique

Culture

Economie

Sport