La Miss Haiti de France 2017 Naïca BUISSERETH passe le flambeau à Naomi ZAOU

Submitted by gazettehaiti on Wed, 11/06/2019 - 10:12
Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 6 Novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Le Concours Miss Haiti de France a élu sa nouvelle reine le samedi 2 novembre 2019 à Paris. Naomi ZAOU, représentante de Fond-des-Blancs, est devenue la nouvelle Ambassadrice de la communauté haïtienne de France. Âgée de 22 ans, née à Cayenne en Guyane de mère haïtienne et de père guyanais, elle succède à Naïca Buissereth. La désormais Ex Miss Haiti de France tenait à partager avec le public ses deux années d’expérience en prodiguant des conseils à la nouvelle « couronnée » et à la jeunesse haïtienne dans son ensemble.

Gazette Haiti publie l’intégralité de son texte:

« Jeunes hommes, jeunes femmes, soyons des modèles pour notre génération et celles du futur ».

Dans la nuit du 13-14 Octobre 2017, je suis couronnée. C’est l’un des moments les plus importants pour moi. C’est le jour où j’ai eu l’honneur de faire mon entrée dans la grande famille des Miss, où ma vie a pris une autre tournure. Je suis devenue l’Ambassadrice d’un pays, Haïti. D’une communauté, celle de la diaspora haïtienne de France.
Fière, déterminée, prête à réaliser ses rêves. C’est le genre de femme que je suis.
Mon parcours a été long, très long. Durant 2 années, j’ai découvert un monde où le paraître était beaucoup plus important que les mots. Ce fut difficile, de trouver la bonne façon d’agir, de faire des actions, prendre des initiatives. Mais il y a des moments qui restent inoubliables et gravés, tels que les rencontres avec la communauté, durant les différentes sorties officielles et associatives. J’ai eu le plaisir de côtoyer d’excellentes personnalités de notre diaspora, des associations qui posent de belles actions pour faire rayonner notre culture. 

Jeunes femmes, jeunes hommes, si vous avez une vision, écrivez-la, gardez -la comme un trésor. Quoi que l’on dise, protègez-la car un jour elle s’accomplira. Soyez visionnaires. Nous sommes le futur de notre pays. Soyons des modèles pour notre génération et celles de demain. 

A toi, magnifique jeune femme, chère Naomi, je te présente mes sincères félicitations et te souhaite le meilleur durant durant ton règne. Aie confiance en toi, sois positive, humble et ne cesse jamais d’apprendre. Sache déjà que tu es un exemple pour des milliers de jeunes femmes haïtiennes à travers le monde qui s’inspireront de ton talent, de ton intelligence et de ton parcours.

Dans ces temps, où nous vivons une période d’insécurité et de troubles en Haïti, que la paix et la force puissent t’accompagner afin d’être une voix qui fédère les fractures profondes d’une belle perle.
Je ne pense pas avoir atteint tous mes objectifs mais je suis très satisfaite de ce que j’ai laissé comme empreinte. Pour le reste ce n’est que le début d’une longue et belle carrière. Je remercie tous sans exception pour le support, le soutien apporté depuis le début. Je suis arrivée jusqu’ici grâce à vous. 

Que Dieu bénisse Haïti.

Chaleureusement et patriotiquement, Naïca Buissereth.

 

La Gazette