PubGazetteHaiti202005

Haiti/Manifestation:- Quand Daly Valet dénonce les clivages sociaux !

Foto 1

Port-au-Prince, le Mercredi 25 Ocobre 2017 

((www.gazettehaiti.com))

Cela a toujours été une erreur politique de faire de Pétion-Ville une ville-sanctuaire où il est interdit aux " gens d'en-bas " de venir clamer leur mécontentement. La République est une et indivisible.

S'il est permis de " manifester " librement à Cité-Soleil ou dans d'autres quartiers du Centre-ville, aucun interdit légal, " policier ", social ou politique ne devrait soustraire Pétion-Ville aux lois de la République, notamment celles constitutionnelles qui font d'un Haitien l'égal de l'autre et de tout espace du territoire haitien le patrimoine commun de tous les Haïtiens.

Une leçon utile a été administrée, hier mardi 24 octobre, aux promoteurs de pareilles dichotomies aberrantes. J'ajouterais qu'il est tout autant pernicieux que des politiciens aient fait le choix anti-républicain de cibler Pétion-Ville comme le repaire des "ennemis" du peuple. Car, beaucoup d'ennemis du peuple vivent dans les quartiers du peuple, brûlent, pillent les biens du peuple et tuent des éléments du peuple au nom du peuple. Des deux côtés le mal est infini.

Dans les hauteurs comme dans les bas-fonds. Les fossoyeurs du peuple se recrutent partout dans le pays, dans toutes les villes et communes et dans tous les segments sociaux. La démocratie ne saurait se construire dans l'esprit tribal.

Seul l'esprit républicain d'égalité de tous devant la loi, d'équité sociale et d'universalité des droits et des devoirs devrait inspirer nos démarches de citoyens et d'agents de la modernité.

Daly Valet

La Gazette 

Politique

Culture

Economie

Sport