PubGazetteHaiti202005

Diaspora/ Mobilisation:- Des Centaines d'haitiens dans les rues de Brooklyn(New York City) pour la démission de Jovenel Moise

Photo

PORT-AU- PRINCE, le 3 Novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)


 Plusieurs centaines d'haitiens de la diapora de New York ont marché sous le froid dans les rues de Brooklyn pour exiger la démission de Jovenel Moise ,l'actuel locataire du Palais national. A l'appel d"un groupe d'activistes dont Edens Desba, Bernadette Dromevil, Jensen Desrosiers, Evens Dubois et Valério St Louis, Patrick Leroy, Roland Sainristil ces haitiens ont marché contre la corruption et les violations systématique des droits de la population par l'actuel gouvernement. Pancartes en mains et lancant des propos très hostiles au regime "Tet kale",  les manifestants ont appelé les USA à supporter le peuple Haitien et non un gouvernement  qu'ils ont qualifié de corrompu. 

Photo

Photo


Sous forte escorte policière, la foule a marché de  Eastern Parkway/ Nostrand à NewKirk en frédonnant le refrain évangélique Krikèt très Populaire et utilisé dans toutes les manifestations contre le pouvoir en Haiti. Les pancarates representaient un veritable requisitoire contre le regime en place. On pouvait voir des images de la repression policiere, des gens ayant reçu des blessures par balles, des morts et la detresse d'un peuple sans defense. Les pancartes accusent aussi le Core groupe d'avoir donné carte blanche a Jovenel Moise  afin de  pouvoir pratiquer un génocide en slow motion. Certains organisateurs de cette marche ont déclaré ne pas comprendre ce soutien aveugle au détriment du peuple haitien  qui vit un véritable calvaire. 


Les organisateurs de la marche, on ne peut plus satisfaits de la participation de la Communauté Haitienne, appellent les membres de la Diaspora à organiser plus de manifestations pour sensibiliser les autres communautés de la mégapole qu'est New York City. Ces hatiens qui, pour la plupart, ont boycotté la participation de Michel Martelly aux festivites du  Labor Day cette année annoncent d'autres mouvements de protestation en vue de contraindre Jovenel Moise à la démission.

 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport