PubGazetteHaiti202005

Mirebalais:- Funérailles de Néhémie Joseph/ Un manifestant tué et plusieurs blessés dont un policier

Photo

PORT-AU-PRINCE, LE 2 NOVEMBRE 2019
(www.gazettehaiti.com)


Au moins un mort dans le camp des manifestants et plusieurs blessés par balles dont un policier, tel est le bilan des heurts éclatés entre la police de Mirebalais et les partisans du Journaliste Néhémie Joseph tué par balles le 10 october dernier par des individus demeurés jusque-là inconnus. Le militant tué est connu sous le nom de Kadafi. Il a rendu l'âme à l'Hôpital de l'Université de Mirebalais


Une foule impressionnante était venue dire un dernier à dieu au commentataire politique de Radio Panic FM ce 2 novembre. La cérémonie à laquelle a participé une délégation de l'opposition composée entre autres des Sénateur Antonio Cheramy, Saurel Yacinth et de l'ex Président du Sénat Simon Dieusel Desras allait être transformée en un mouvement de protestation pour exiger l'arrestation des assassins du Journaliste. 

S'en est donc suivi un violent affrontement entre manifestant armés et les forces de l'ordre en colère. Gaz lacrymogènes, jets de pierres et tirs d'armes automatiques, tel a été l'ambiance qui a régné à Mirebalais ce Samedi. 

L'affrontement entre les manifestants et la Police Nationale a duré plusieurs heures. Pour l"heure, Mirebalais est comme une Ville sous couvre- feu. Des policiers montent la garde au Centre Ville. Parallèlement, les opposants au pouvoir bloquent les entrées et sorties de la ville à l'aide de barricadés.

Environ un mois après l'assassinat du Journaliste très critique envers le pouvoir, aucune arrestation n'a été jusqu'ici éffectuée. L'ex Commissaire du Gouvernement Marc Faublas Romélus avait pourtant déclaré qu'il détenait à 90% des informations pouvant permettre de mettre la main aux collets des criminels. Deux mandats d'amener dont un contre Faviola qui accompagnait Néhémie Joseph le jour de son assassinat ont été décernés par son remplaçant. Le Journaliste Garry Pierre Paul Charles pointé du doigt dans cette affaire pour avoir eu une conversation houleuse avec la victime peu avant son assassinat avait rejeté d'un revers de main ces accusations. 

Pour l'ex Président du Sénat Simon Dieusel Desras, ceux qui ont planifié l'assassinat de Néhémie Joseph auriaent pris soin de quitter le pays quelques jours avant le meurtre pour ne pas être soupçonnés. 


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport