PubGazetteHaiti202005

FETE DE LA TOUSSAINT :- Nouvelle Journée de mobilisation contre le Président Jovenel Moise/ Les Guédés absents

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 1er Novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Alors que traditionnellement, le rendez-vous est donné aux cimetières dont celui de Port-au-Prince pour des activités liées à la Fête des morts, cette année il en est tout autre. Au grand cimetière comme dans les rues de la Capitale, les Guédés étaient absents. Quelques rares ont été remarqués. La Fête des Guédés cède la place à la protestation et au "Pays Lock.".

Malgré les mesures annoncées par les autorités et l'opération de nétoyage des rues de la la zone métropolitaine par le Corps du Génie militaire et le CNE, on est revenu ce vendredi 1er novembre à la case départ. Hormis la commune de Pétion Ville, toutes les communes du département de l'Ouest sont barricadées par les protestataires qui ne jurent que par la démission de Jovenel Moise du pouvoir. Pour débarrasser les rues des barricades,  les policiers et les militaires ont dû fait trainer la poudre en certains endroits. A Delmas 33, rue Charbonnière , un militant a été tué à proximité d'une barricade. Jusqu'en milieu de journée le cadavre était encore resté sur le sol. On a signalé aussi plusieurs blessés un peu partout. Ce matin encore, les militants ont boloqué pratiquement toutes les artères notamment à Delmas où il était impossible de circuler même à pied. 

Une fois de plus, les rues étaient désertes. Un peu partout dans le pays dont aux Gonaïves, à Jacmel, à l'Archaie, aux Cayes, à Carrefour, à Léogane et à Port-au-Prince la population a regagné les rues pour exiger la démission du Président. Dans plusieurs villes du pays notamment aux Cayes et à Carrefour, les manifestants ont chanté les funérailles symboliques de Jovenel Moise dans des Cimetières puis brulé le cerceuil. 

A Port-au-Prince, au son des vaccines et du tambour de Raram no Limit qui, tous les 1er et 2 novembre, défile dans les rues, une foule partie du Bel Air comme annoncé, a manifesté une nouvelle fois contre le pouvoir. La manifestation qui s'apprettait à monter à Pétion Ville a dû bifurquer vers Delmas 30 en raison des barricades. Les jeunes utilisent des chaines, des cables, des blocs pour monter des murs impossibles à traverser.

 

Photo

Photo

Au cours de la journée, sur les ondes de Zénith FM et sur les réseaux sociaux, les opposants au regime ont lancé un Challenge "Barricade" sur le hashtag #BaRiKaDpAmPiWo#. Ce challenge consiste à inciter la population à dresser des barricades les plus imposantes possible. 

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport