PubGazetteHaiti202005

Crise politique en Haïti / 36e conférence ministérielle de la Francophonie/ L’OIF prône un dialogue inclusif.

Photo

PORT-AU- PRINCE, le 31 OCTOBRE 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

La crise politique haïtienne était au menu des discussions de la 36e Conférence ministérielle de la Francophonie tenue à Monaco les 30 et 31 octobre 2019.
Dans son relevé des décisions adoptées à l’issue des débats, cette instance de la Francophonie

« exprime sa vive préoccupation face aux situations de crise auxquelles sont confrontés certains États de l’espace francophone notamment la Guinée Bissau, Haiti et le Liban.

Conformément à la Déclaration de Bamako, la conférence ministérielle rappelle l’attachement de la francophonie à la paix et à la stabilité, et encourage les parties prenantes des États concernés à privilégier en toute circonstance le dialogue ainsi que les mécanismes de résolutions pacifiques des crises ». La Francophonie

« réitère dan l’intérêt du peuple haïtien, l’appel à la tenue d’un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes haïtiennes afin de trouver une issue concertée à la crise, et, à ce titre salue les démarches des autorités haïtiennes pour initier un tel processus ».

En marge de la Conférence, le Minsitre des Affaires Étrangères Bocchit Edmond a eu différentes rencontres notamment avec la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, la délégation du Gabon qui préside le groupe restreint de suivi sur Haïti à l’OIF et le Chef de la Délégation des Émirats Arabes Unis autour de dossiers de coopération entre les deux États.

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport