PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Libération des 4 étudiants de l'UEH

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 29 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Joseph Jose Mica, Joseph Bellamy, Saint Obert Baby Jhon et Michel Jean Touby ont été finalement libérés.
Après plusieurs jours d'incarcération au Pénitencier National, ces 4 étudiants de l'UEH arrêtés la semaine dernière par la police lors d'une manifestation pour la démission du Président Jovenel Moise ont été relâchés ce mardi 29 octobre 2019.

Ces étudiants étaient accusés d'avoir lancé des jets de pierres contre l'Institut Français. Leurs camarades étudiants avaient accusé l'Ambassade de France d'avoir ordonné leur arrestation. Tôt ce matin, un groupe d'étudiants a organisé un sit-in devant la mission diplomatique de France à Port-au-Prince. 

Dans une note, l'Ambassade de France avaient démenti avoir ordonné l'arrestation des étudiants.
Une fois mis en liberté, les étudiants ont remercié tous ceux qui les ont supportés durant leur incarcération. Me Laurenel Louis, un des avocats de l'opposition qui a obtenu la libération des étudiants s'est dit satisfait d'avoir enjoint au Commissaire du Gouvernement de libérer ces clients vu qu'il était impossible d'étayer les accusations portés contre eux. 

L'opposition a dénoncé lors d'une Conférence de presse ce lundi l'arrestation de plusieurs de leurs membres par la police. A Ennerie, le Militant politique très connu Jecosias Pierre accusé d'avoir lancé des pierres contre une ambulance à proximité d'une barricade a été arrêté. Il est incarcéré aux Gonaïves depuis deux semaines. L'opposition qui rejette cette accusation parle de persécutions politiques. 

Rappelons que depuis environs 15 jours, un groupe de 13 autres étudiants observe une grève de faim pour éxiger la démission du Président Jovenel.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport