PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise:- Les USA s'inquiètent de l’absence de mesures urgentes visant à résoudre la crise

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 27 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Les lignes semblent commencer à bouger du côté américain. Quelques heures seulement après la manifestation de l'opposition ce dimanche 27 Octobre, le gouvernement des Êtats-Unies d’Amérique a exprimé ses vives préoccupations quant à la persistance de la crise. 

« L'absence manifeste de mesures urgentes visant à sortir de l'impasse politique prolongée est de plus en inquiétante, ainsi que son impacte négatif croissant sur la sécurité publique, l'économie, la Distribution de l'aide humanitaire y compris l'aide alimentaire », écrit l'Ambassade américaine en Haiti.

Le gouvernement Américain dit aussi condamner les actes de violence qui continuent à se produire dans la Capitale et les villes de province.

" Nous supportons fermement le droit de manifester pacifiquement ainsi que la liberté d'expression et nous demandons aux citoyens haittiens de se faire entendre de manière pacifique et de rejeter la violence », poursuit la note des USA après la manifestation de plusieurs milliers de personnes contre le Président Jovenel Moise ayant coûté la vie à au moins 3 personnes dont 2 manifestants. L'Ambassade du Canada a été attaquée une nouvelle fois, des entreprises ont été soit pillées ou attaquées par des groupes de manifestants. 

L'Ambassade américaine déclare par ailleurs « soutenir une solution inter-haitienne, non violente et démocratique à la crise qui doit nécéssairement passer par un dialogue inclusif . Elle invite les dirigeants politiques et économiques haïtiens à travailler avec la socitété Civile en vue d'une solution Démocratique et pacifique ». 

Depuis quelques temps, les Ambassades occidentales sont dans la ligne de mire des manifestants qui les accusent de soutenir le Président Jovenel Moise au detriment des revendications de la population. La semaine dernière les locaux de l'Ambassade de France en Haiti avaient aussi essuyé des jets de pierres de manifestants les accusant de cautionner l'arrestation de plusieurs étudiants; accusations rejetées par les autorités diplomatiques françaises via une note. 

Depuis plus bientot deux mois, rien ne fonctionne dans le pays. Le pouvoir ne  parvient pas à faire fonctionner les écoles, l'administration publique, les entreprises et garantir la sécurité des vies et des biens des citoyens. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport