PubGazetteHaiti202005

Haiti/Electricité:- La zone métropolitaine plongée dans un véritable black out d'ici peu

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 27 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com) 


Les premières conséquences des mesures prises par le Président Jovenel Moise contre les compagnies Sogener, E-Power et Haytrac sont imminentes. A partir de mercredi prochain, la Capitale et ses environs seront privés d'électricité. Ce sera le black Out. Le peu de courant dont bénéficient les Habitants disparaitra. C'est le PDG de la Sogener Jean Mary Vorbe qui l'a annoncé aux responsables de l'EDH via une correspondance en date du .... Octobre 2019.

Dans sa lettre, le responsable de la Socitété Générale d'Energie S.A informe l'EDH qu'il ne pourra plus continuer à fournir de l'électricité en raison du non paiement des arriérés par l'Etat. Une correspondance adressée la semaine dernière à la BRH pour lui demander de s'acquiter d'une dette de plus de 200 millions de dollars est restée sans réponse, a fait savoir la Sogener contacté par le Journal. De ce fait, sa commande de 30.000 barils de mazouts n'a pu être finalisée faute d'argent. 

Selon le Directeur de la compagnie, Dimitri Vorbe qui a parlé au Journal, sans la Sogener représantant 40% du réseau(50 mégawatts), on aura droit á seulement 3 à 4 heures de courant par jour. Et si E-Power avec ses 30 megawatts ( 25% du réseau) devait fournir seul du courant, le rationnement sera de deux heures, explique Dimitri Vorbe et seuls les zones prioritaires dont le Palais et la résidence du Président, du Premier Ministre en bénéficieront. 

Rappelons qu'en temps normal, c'est à dire avec Sogener, E-Power et Péligre, la capacité de l'EDH oscille entre 100 á 120 mégawatts pouvant fournir 14heures de courant par jour tandis que pour avoir de l'énergie électrique 24/24, l'EDH a besoin de 300 mégawatts sur son réseau. 

Questionné sur le suivi qui a été fait après la résolution en Conseil des Ministres mettant fin aux contrats des fournisseurs de l'électricité à l'Etat, Dimitri Vorbe nous a confié que jusqu'a date il n'en est toujours pas officiellement informé. D'ailleurs, précise-t-il, cette décison prise par un gouvernement démissionnaire est illégalle. 

Dans sa résolution, le gouvernement a non seulement annoncé avoir mis fin aux contrats mais a aussi enjoint le MTPTC à transférer à l'EDH les Centrales utilisées par la Sogener. Cette compagnie est aussi accusée de surfacturation par le Président Jovenel Moise. Une accusation rejetée par Dimitri Vorbe aurguant que dans le cadre du contrat l'état avait la responsabilité de contester les factures qu'il juge non-conformes. Ce qui n'a jamais été fait , a-t-il conclu.

On a appris au moment de la publication de cet article que l'EDH a accordé un prêt de 200 mille gallons de mazouts à la Sogener pour qu'elle puisse continuer à fournir du courant pour une semaine. Donc à partir de la semaine prochaine la zone métropolitaine sera plongée dans le black out si rien n'est fait. 


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport