PubGazetteHaiti202005

Conseil des Ministres:- Des mesures prises contre Sogener, E.Power et Hay Trac/ Diversion selon l'opposition

Photo

Port-Au-Prince, le 24 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Le Président Jovenel Moise , par résolutions en Conseil des Ministres prend un ensemble de mesures relatives au secteur énergétique et à l’annulation de toutes les franchises douanières, « visant à redresser la barque nationale donc de l’économie nationale et à établir plus de justice et d’équité sociale entre les acteurs », lit-on dans une note du bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication.

Dans le cadre de ce Conseil des Ministres, le gouvernement décide via le Ministère de l’Economie et des Finances de «suspendre les paiements de toutes valeurs en rapport avec l’exécution des contrats d’énergie électrique signés entre l’Etat haïtien et les firmes Sogener, E-Power S.A. et HayTrac ».

Par cette résolution, « Le Ministère de l’Economie et des Finances est instruit de régler tous les différends qui pourront être soulevés avec les acteurs du secteur de l’énergie durant le processus ». 
Il est aussi décidé que « le Ministère des TPTC assure le transfert de toutes les Centrales Électriques utilisées par ces compagnies à l’Etat qui en est le propriétaire et d’en assurer la sécurité ».

Selon ces dispositions, l’action publique sera mise en branle contre

« les dilapidateurs de deniers dans le cadre des contrats passés entre l’Etat et les compagnies incriminées. La restitution des montants surfacturés à l’Etat et la réparation de tous préjudices causés à l’Etat dans le cadre de l’exécution des contrats de fourniture d’électricité passés entre l’Etat haïtien et ces compagnies » 

L’annulation de toutes les franchises douanières , « hormis celles prévues par la loi », est parmi l’ensemble de ces mesures prises par le gouvernement censuré et démissionnaire -intérimaire du Premier Ministre Jean Michel Lapin, « qui doivent contribuer à une protection de la production nationale, tout en favorisant la compétitivité à travers les secteurs clés de l’économie ».

En réaction, la Sogener par la voix de Dimitri Vorbe rejette les accusations de surfacturation portées contre lui. Selon les clauses du contrat l’Etat avait pour obligation de contester les factures qu’il juge incorrectes et à date aucune d’entre elles n’a été mise en question. 
E-Power de son côté, dit n’être pas encore officiellement touchée par les mesures prises par le gouvernement. Toutefois, la compagnie rejette les accusations de manquements dans l’èxécution du contrat et celles relatives à certains avantages qu’elle aurait bénéficiés au détriment de l’Etat dans le cadre du contrat.

Pour l'opposition, il s'agit là d'une tentative de diversion visant à détourner l'attention sur la mobilisation sans cesee grandissante de toutes les couches de la socitété contre le pouvoir. 

Lors d'une Conférence de presse, les opposants au pouvoir annoncent une semaine de mobilisation à partir du Dimanche 27 Octobre pour obtenir la démission du Président Jovenel Moise.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport