PubGazetteHaiti202005

Haïti/Marche des Religieux:-Des milliers de chrétiens catholiques appellent à la démission de Jovenel Moise

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 22 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

L’Eglise Catholique a livré son message: « il faut que quelque chose change ici ». Cette phrase a été prononcée par le Pape Jean Paul 2 lors de sa visite en Haïti en mars 1983, trois ans avant le départ de Jean-Claude Duvalier pour l’exil. 

Des milliers de religieux et de militants politiques ont marché dans les rues ce mercredi 22 Octobre 2019. Les responsables religieux un peu réticents de fouler le béton, suite à des pressions et menaces qu’ils auraient subies,  ont été finalement contraints par les fidèles et militants chauffés à blanc qui ont rejeté la proposition de prier sur place. La foule a marché de Christ Roi jusqu’à la Cathédrale  « en support aux revendications de la population ». Si les chrétiens marchaient en priant, les militants quant à eux lançaient des propos hostiles au pouvoir. Sur tout le parcours,  ils ont dressé des barricades de pneus enflammés. 

Photo

La Cathédrale transitoire comme on la surnomme ne pouvait pas contenir tous les manifestants.  Les participants à la messe n’attendaient que le message de Mgr Mésidor qui dans son homélie a clairement appelé le Président Jovenel Moise à écouter la voix du peuple.  « Le Président et les parlementaires doivent prendre une décision de sagesse »,  a-t-il déclaré tout en dénonçant les pertes en vies humaines enregistrées dans le pays. « Démission! Démission », criait la foule à l’intérieur de l’église comme pour forcer Mgr Mésidor a être encore plus clair dans ses propos. Voulant être plus précis dans sa démarche, le Président de la conférence des religieux haïtiens, le Père Regis qui avait annoncé la marche s’est adressé à l’assistance: « Qu’est ce que vous voulez? », a demandé le Curé et la foule a répondu en chœur : « Démission! ». La CRH ne compte pas s’arrêter là dans le cadre de son combat aux côtés de la population. Une journée de prière sera organisée vendredi prochain à la cathédrale avec les mêmes revendications. 

La situation était pareille aux Cayes, à Jérémie, au Cap Haitien et à Léogane où des milliers de chrétiens et militants politiques ont appelé le Président Jovenel Moise à tirer sa révérence. L’Evêque de Jérémie Bertrand Decoste dit souhaiter que le peuple en lutte ait gain de cause. 

Toutes les écoles congréganistes vont rester fermées jusqu’au dénouement de la crise, a déclaré la Conférence des religieux haïtiens.

Dimanche dernier, à l’appel des artistes et chrétiens protestants, une foule immense avait gagné les rues pour exiger la démission de Jovenel Moise. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport