PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- L'Etat Haitien doit plus d'argent à la Sogener, selon Dimitri Vorbe

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 19 Octobre 2019
(www.gazettehaiti)

 

Le Patron de la Sogener Dimitri Vorbe contacté par le Journal sur la sommation à lui signifiée par le BMPAD pour s'acquitter d'une dette de plus de 233 millions de dollars Us est serein. Tout en qualifiant de représailles, la démarche du pouvoir, Dimitri Vorbe nous a confié que normalement, l'Etat haitien doit à sa compagnie plus d'argent contrairement à ce qui se dit.

Selon les documents qu'il dit détenir, l'Etat via l'EDH doit à la Sogener plus de 202 millions de dollars pour les mégawats produits tandis que celle-ci a une dette de plus 194 pour l'achat de produits pétroliers. 
Dans ses multiples interventions, Dimitri Vorbe a toujours reconnu avoir une dette envers l'état haitien. 

Il  affirme, par ailleurs, que les avocats de la Sogener vont contre-attaquer en sommant le BMPAD de fournir les documents relatifs aux 233 millions de dollars totalisant le montant réclamé par l'Etat. 

La BMPAD a sommé la Sogener, il faut le rappeler, immédiattement après la Conférence de presse du Président Jovenel Moise au cours de laquelle, il avait implicitement attaqué les hommes d'affaires Réginald Boulos et Dimitri Vorbe. Ils les a accusés d'être « les gardiens et héritiers du système » qui financeraient les mouvements de rues contre son pouvoir, tout en demandant de suivre son regard.

Le BMPAD, a-t-il suivi à la lettre le regard du President?

 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport