PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- La SOGENER dans le collimateur du pouvoir/ La compagnie sommée de payer 200 millions à l'Etat

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 18 Octobre 2019
(www.gazettehaiti)

 

Plus de 72 heures après avoir tiré à boulets rouges sur certains hommes d'affaires qu'il accuse de financer les mouvements de rues visant sa démission, Jovenel Moise semble passer à l'action. Le BMPAD a décidé de suivre le regard du Président, tel qu’il  l'avait demandé dans sa dernière conférence de presse à travers laquelle il avait rendu les « gardiens et héritiers du système » responsables de tous les maux du pays. En effet, sans citer de noms, Jovenel Moise avait implicitement indexé les hommes d'affaires Dimitri Vorbe et Réginald Boulos..

Tandis que des rumeurs faisaient état d'une certaine démarche visant à arrêter le leader du Mouvement Troisième voie, ce vendredi, une sommation a été signifiée au Président Directeur Général de la Sogener, Jean Mary Vorbe, oncle de Dimitri pour qu'il s'acquite d'une dette de plus de Deux cent trente trois millions quatre cent huit mille quatre cent quatre vingt dollars et Soixante deux centimes ( 233. 408. 480. 62 ). Cette somme représente la valeur totale dûe à la BMPAD pour l'achat de produits pétroliers, honnoraires avocats compris.

Selon la sommation, la Sogener a un délai de 3 jours franc pour payer la dette sinon, elle sera traduite en justice.


Rappellons qu"en date du 17 Septembre, le gouvernement a écrit au responsable de Sogener pour lui annoncer la suspension du contrat de production d'énergie passé entre l'Etat haitien et cette compagnie. 

« Le Ministère des Travaux Publics et l’Economie et des Finances vous invitent à une réunion qui se tiendra le mardi 22 octobre 2019 à 10:00 am au Ministère de l’Economie et des Finances afin de discuter des conditions de désengagement de votre institution au site de Varreux.

Au cas où vous auriez un document de la Commission de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) vous habilitant à devenir propriétaire des trois (3) centrales, vous êtes prié de vous en munir. », dit la lettre 

La redaction de Gazette Haiti a essayé en vain de joindre les responsables de la Sogener pour avoir leurs versions des faits.

 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport