PubGazetteHaiti202005

17 Octobre/ Commémoration:- Jovenel Moise interdit de se rendre au Pont Rouge et à Marchand Dessalines par l’opposition.

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 17 Octobre 2019
(www.gazettehaiti)




Pour le 213ème anniversaire de l'assassinat du Père fondateur Jean Jacques Dessalines, contrairement à la tradition Jovenel Moise s'est présenté au MUPANAH seul. Les Présidents du Sénat, de la Chambre des Députés et de la Cour de Cassation ont brillé par leur abscence. Le Corps Diplomatique non plus ne s'est pas fait représenter à cette cérémomie jadis sollennelle.

Les marges de manoeuvres du Président Jovenel Moise de plus en plus réduites. Il semble contrôler que les périmètres avoisinants du Palais National. En effet, c'est dans un Champs de Mars totalement barricadé par les différentes unités de la police suportées par des agents étrangers lourdement armés postés sur la Tour 2004 que le Chef de l'Etat a déposé sa gerbe de fleurs au MUPANAH à l'issue d'une cérémomie expéditive. Celle-ci n'a duré que seulement 15 minutes environ.

Pour le 213ème anniversaire de l'assassinat du Père fondateur Jean Jacques Dessalines, contrairement à la tradition Jovenel Moise s'est présenté au MUPANAH seul. Les Présidents du Sénat, de la Chambre des Députés et de la Cour de Cassation ont brillé par leur abscence. Le Corps Diplomatique non plus ne s'est pas fait représenter à cette cérémomie jadis sollennelle. Accompagné de son épouse, de son Premier Ministre, du Ministre de la Justice et d’autres membres du gouvernement tous vêtus de blancs , le Président Jovenel Moise a vite fait de déposer la gerbe de fleurs, fait une déclaration d'une ou deux minutes aux quelques Journalistes présents pour rappeler qu'il lutte contre le système établi et s'est empréssé de quitter le Champs de Mars qui, depuis quelques temps, est le théatre d'affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants. Hier encore, des heurts entre les Agents de l'USGPN et des militants voulant empêcher le passage du cortège du Président ont fait au moins 3 blessés et un véhicule incendié. Ce matin, un Journaliste de Radio Signal FM a été battu par un agent de l'USGPN.

Selon les Journalistes sur place, le cortège du Président n'est pas retourné au Palais National. Sa destination inconnue. Jovenel Moise serait rentré chez lui.

Pour l'instant, Pont Rouge où devait se rendre normalement le Chef de l'Etat pour déposer une autre gerbe de fleurs est contrôlée par l'opposition. Tôt ce matin, les opposants au régime ont monté la garde au Carrefour de l'Aviation question d'empêcher au cortège du Président d'y avoir accès. L'opposition a décidé d'organiser à sa manière, une cérémomie commémorative du 213ème anniversaire de l'assassinat de Jean Jacques Dessalines. Les protestataires ont ceuilli sur place des fleurs pour les déposer au pied du monument dédie à l'Empereur.  « Jovenel Moise n'est pas digne pour venir au Pont Rouge », déclarent les manifestants qui se préparent à gagner les rues dans le cadre de la manifestation prévue aujourd'Hui.

Selon d'autres sources proches du Palais National, le Président Jovenel ne se rendrait pas non plus à Marchand Dessalines à cause de la détérioration de la situation. D'ailleurs la plupart des routes, notamment la nationale #1 est complètement bloquée pour empêcher le passage de toute éventuelle délégation à destination de Marchand.

Pour la 2ème année consécutive, Jovenel Moise n'a pu commémorer l'anniversaire de l'assassinat de Jean Jacques Dessalines comme cela se doit. L'année dernière, le cortège de Jovenel Moise et sa délégation ont été attaqués à coup de pierres par des manifestants au Pont Rouge. A son retour de Marchand, il a dû prendre un hélicoptère pour rentrer à Port-au-Prince tandis que la délégation était forcée de prendre un chemin détourné pour éviter les barricades dressées sur toute la route. A St Marc, au moins deux personnes avaient été tuées par balles et plusieurs autres grièvement blessées par des agents de l'USGPN qui rentraient à Port-au-Prince.

Jose Emmanuel 

Politique

Culture

Economie

Sport