Haiti/Crise:- Haiti 2054 une structure politique en herbe veut la disparition de la classe politique actuelle

Submitted by gazettehaiti on Thu, 10/10/2019 - 11:32
Photo

PORT-AU-PRINCE, le 09 Octobre 2019
(www.gazettehaiti)

 

Dans son appel à un dialogue, Haiti 2054 déclare vouloir s'attaquer au système qui produit l'instabilité( tous nos maux). Pour eux, la crise est créée par la politique, elle est sociétale. Ainsi, ils font appellent à tous ceux et celles de leur génération qui prennent des initiatives à travers le pays et dans la diaspora à ne pas se livrer pour le moment dans une lutte pour la prise du pouvoir, mais plutôt se joindre au projet Haiti 2054 pour préparer l'avenir. 

Haiti 2054, une structure politique comprenant des jeunes universitaires et professionnels notamment, après avoir diagnostiqué la situation propose deux solutions pour sortir Haiti du marasme et de l'instabilité chronique: la Conférence Nationale, tel que prôné par le feu Turnep Delpé qui permettra de mettre à plat le système ou un gouvernement d'Union Nationale comme l'a suggéré le Président Jovenel Moise lors de son adresse à la nation. 

Photo
Selon le texte de Haiti 2054 et dont copie a été envoyée en notre Rédaction, ce gouvernement d'Union Nationale organiserait des élections générales dans un délai ne dépassant pas six mois. Quelle serait la mission de gouvernement d'Union Nationale? Haiti 2054 ne précise pas si ces élections ou cette conférence devraient être organisées sous l’obédience de du Chef de l’Etat. Les dirigeants de cette organisation ne se prononcent pas non-plus sur le départ ou non du Président Jovenel Moise du pouvoir. Mais ils estiment que ni le Président, ni l'opposition ou le secteur privé qui détient les monoples ne peuvent apporter le changement espéré. 

Tout compte fait, les responsables de Haiti 2054 qui se livrent dans une luttre générationnelle croient que cette classe politique ne pourra pas apporter le changement pour avoir été trop longtemps sur la scène sans donner de résultats, déclarent-ils. Et à l'issue de ces élections qui seraient organisées avec ou sans Jovenel Moise au pouvoir, Haiti 2054 souhaite l'entèrrerement de cette classe politique pour que leur génération puisse avoir les reines du pays. 

Après avoir éjecté de l'échiquier les politiciens qualifiés de traditionnels, Haiti 2054 promet de travailler à placer Hait parmi les nations du monde en montant ce qu'ils appellent 7 Escaliers de la dignité: 

1- Mach Estabilite politik 
2- Mach Modènizadyon ekonomik 
3- Mach Reparasyon sosyal 
4- Mach Soutnabilite anviwonmantal
5-Mach Predominance Kiltirél ak Espòtif 
6-Mach Lidèship Rejyonal 
7 - Mach Grandèt majè

Dans ce communiqué, Haiti 2054 a fait savoir que le combat dans lequel elle se livre constitue un choix et des sacrifices générationnels. Sur cette base, les responsables de la structure convient leurs pairs à travailler pour l'émergence d'autres leaders capables d'offrir d'autres opporunités au pays.


Albert-Edner Georges