PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Commission de passation de pouvoir/ Réactions de certains membres de la classe politique et de la Socitété Civile

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 3 Octobre 2019
(www.gazettehaiti)

 

Quarante huit heures (48 heures) après l'annonce de la mise sur pied d'une Commission de passation de pouvoir par l'opposition dite radicale, les réactions pleuvent. 

Edmonde Suplice Beauzile de la fusion affirme n'être pas impliquée dans la formation de cette structure mais appuie toute stratégie visant à faire partir le Président Jovenel Moise. Elle prône l'idée de la formation d'un Conseil National de Transition pour faciliter et organiser l'après Jovenel. 

L'OPL de son côté se prononce contre cette Commission « puisqu'elle a été décidée de manière unilatérale ». Le Porte Parole de l'Organisation du Peuple en Lutte déplore le fait que les autres partis de l'opposition n'aient pas été contactés à ce sujet. Il dit esperer que ceux qui ont pris cette décision se rendront compte du rejet affiché par rapport à la création de cette Commission. 

Le pouvoir n'est pas resté indifférent à propos  de la formation de la Commission de passation de pouvoir. Un porte-parole du PHTK, Rudy Hériveaux y voit une démarche chimérique. Le Directeur Général du MAST affirme que le Président Jovenel Moise travaille à trouver une solution à la crise invitant l'opposition à prendre la voie du dialogue.

Le Directeur Executif de l'ISC, Rony Desroches applaudit quant á lui la mise sur pied de la Commission de passation de pouvoir mais regrette que le pouvoir n'en fasse pas partie. Dans le cadre du dialogue annoncé, Rony Desroches appelle le Président Jovenel Moise à mettre son mandat sur la table.

L'Alliance Consensuelle pour la refondation de l'Etat à la base de cette Commission de passation de pouvoir n'exclut pas l'idée d'y intégrer des représentants du pouvoir. La Commission aura entre autres pour tâche de « choisir un Président provisoire et un gouvernement capable d'engager une  transition pacifique ». 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport