PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise/Tension:- Remue ménage au sein de l'équipe au pouvoir quelques heures après l'adresse à la Nation de Jovenel Moise

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 26 Septembre 2019
(www.gazettehaiti)

 

Après 14 Jours de blocage de toutes les activités du pays dû à un nouveau soulèvement populaire contre le Président Jovenel Moise et moins de 24H avant la grande mobilisation prévue pour ce vendredi, des changements sont opérés au niveau pouvoir.

Tout d'abord, le Chef de l’Etat,  juste quelques heures après son adresse à nation, change son Secrétaire Général et son Ministre de l'Intérieur. Si rien n'est dit sur les causes derrière la révocation de son SG Jean Hilbert Lebrun, il serait tout à fait différent  pour Rénaldo Brunet. Selon les informations, Jovenel serait entrain de limiter les marges de manoeuvres de son mentor Michel Martelly accusé d'implication dans la déstabilisation du pouvoir. L'Ex Maire Intérimaire Pierre Richard  Duplan est remplacé par Gary Pierre Bernadotte tandis que l'ancien candidat malheureux aux élections sénatoriales de l'Ouest a dû laisser son poste à Amorce Zéphiryn cousin du bras droit de Jovenel  Moise, Ardouin Zéphyrin. 

Le Président Jovenel Moise autour duquel l'ètau se resserre depuis deux semaines a décidé enfin de limoger Pierre Rigaud Duplan et Fednel Monchéry respectivement Délégué Départemental de l'Ouest et Directeur Général du Ministère de l'Intérieur. Accusés dans le massacre de La Saline, ces deux représentants du PHTK au pouvoir ont été la cible des differentes organisations de Droits de l'homme qui n'ont de cesse réclamer leur révocation suivie de leur arrestation.

Après avoir tacitement révoqué un de ses Premiers Ministres Fritz William Michel, le Chef de l’Etat de plus en plus empétré et acculé en a profité pour se libérer de certains amis emcombrants.


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport