PubGazetteHaiti202005

Haiti/Tension:- Jovenel Moise le principal obstacle a un retour au calme, selon Michel Soukar

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 26 Septembre 2019
(www.gazettehaiti)

 

L’historien Michel Soukar ne tourne pas autour du pot: Jovenel Moise est le principal obstacle au retour au calme dans le pays. Analysant la situation de tension et qui semble se diriger vers un véritable chaos, l’historien croit que le Président de la République devrait démissionner pour éviter que cela ne dégénère. 

Sur les ondes de Radio Métropole ce Jeudi, Michel Soukar croit que l'appel au dialogue lancé par le Président Jovenel Moise est tardif. « La pire chose qui puisse arriver à un Chef d'Etat est de perdre la confiance de son peuple à travers toutes ses composantes », déclare-t-il. Il en veut pour preuve, la réaction de la population qui a fait monter la pression dans les rues de la Capitale et des villes de province moins de 24 heures après l'adresse à la Nation du Président.

Michel Soukar s'en est pris en passant à ceux qui, pour justifier la nécéssité pour que Jovenel Moise reste au pouvoir, demande comment le remplacer. Pour l'historien, il est inconcevable de penser qu'après Jovenel Moise on assitera à un vide. « A un certain moment celui qui est à la base de la détérioration de la situation doit pouvoir tirer sa révérence et le peuple en saura quoi faire », leur répond-il.

Au moment où l'on écrit cet article, un calme apparent règne sur Port-Au-Prince mais dans plusieurs quartiers, la population semble se mobiliser pour reprendre le controle de la rue. Plusieurs zones sont toujours difficiles d'accès. Aucun transport vers les villes de province. Toutefois, certaines entreprises dont des super-marchés, des bureaux de transfert et quelques rares succursales de banques fonctionnent. La circulation reprend mais timidement en certains endroits. Dans les rues beaucoup de piétons. Les habitants s'empressent de se ravitailler et rentrer chez eux par crainte d’éventuels débordements.

Demain, une manifestation que l'opposition souhaite gigantesque sera organisée pour forcer le Chef de l’Etat à la démission.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport