PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique/Adresse à la nation:- Jovenel Moise ne démissionnera pas mais lâche Fritz William Michel pour proposer la Formation d'un Gouvernement d'Union Nationale

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 25 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com )

 

Jovenel Moise annonce tôt ce matin (2hAM) qu'il n'a pas l'intention de démissionner. Dans son adresse à une nation en plein sommeil, le Président déclare qu'il n'abandonnera pas les responsabilites qui lui ont été confiées, dit-il, par le peuple. C'est un Jovenel Moise très gestuel qui est apparu à la Télévision d'Etat.

Programmé à 8 heures du soir ce Mardi 24 Septembre, le discours a été finalement délivré Six Heures (6) plus tard. 
Le Président Haitien qui dit avoir annulé son voyage aux Nations Unies en raison des perturbations politiques lâche son deuxième Premier Ministre Fritz William Michel et propose la Formation d'un Gouvernement d'Union Nationale pour résoudre la crise. Lors de son intervention, Jovenel Moise déclare prendre acte de l'incapacité du Sénat de la République à remplir ses attributions constitutionnelles pour doter le pays d'un gouvernement légitime en vue d’adresser les défis de l'heure. 

Après plus de deux semaines de vive tension dans la Capitale et dans certaines Villes de province, le chef de l’Etat annonce qu'il n'abandonnera pas ses responsabilités, faisant référence à la demande de démission d'une frange importante de la population, l'opposition en particulier. Il fait, au contraire, appel aux forces sociales, économiques et politiques du pays pour sortir le pays de l'impasse. « Faisons de cette crise une opportunité pour sortie changer les choses », a lancé le Président à ses adversaires les invitant « à trouver un accord dans leur désaccord ». Selon lui, seul un gouvernement d'Union Nationale a la capacité et la légitimité pour adresser les questions épineuses telles les elections, la réforme constitutionnelle, la rédition des comptes. On se le rappelle, sur la Tribune des Nations Unies, il y a un an de cela, Jovenel Moise avait annoncé qu'il avait constitué avec Jean Henry Céant un gouvernement d'Union Nationale. 

Sans le préciser et dans un langage à peine codé, le Président a par ailleurs invité à mettre sur la table toutes les propositions et d'en tirer la meilleure car, dit-il, il est très facile de dire qu'on ferait mieux si on était à la place de l'autre. « Si vyolans ak kraze brize t ka bati AYITI nou tap fèl deja, si retire kòw mete pam t ka bati AYITI nou tap gentan fè sa deja, si kraze byen moun ak detwi lavi moun te ka bati AYITI nou tap fe sa deja, si anpeche timoun al lekòl te ka bati AYITI nou tap fèl deja paske depi 30 lane se sa sèlman nap fè », a martelé Jovenel Moise. Cepandant, une fois de plus il dit entendre les cris du peuple.


Se plaignant de la faim, du chômage, de l'insécurité, de la paralysie des activites scolaires et des actes dont certaines entreprises ont été l'objet, le Chef de l'Etat présente ses sympathies aux victimes. « Ces évènements ne sont pas sans conséquences sur la vie des Haitiens », ajoute-t-il. 

Sans citer nommément l'opposition qui continue de réclamer son départ du pouvoir, le locataire du Palais National revient une nième fois avec la question de « dialogue ». Dénonçant les actes de violences enregistrés ces derniers jours, Jovenel Moise déclare qu'il ne répondra pas par la violence. Toutefois, il fait savoir qu’il a passé des instructions au Premier Ministre démissionnaire Jean Michel Lapin pour que des mesures soient prises pour rétablir la sécurité dans le pays. 


Entre temps, l'opposition sur le terrain m'en demord pas. Lors d'une Conférence de Presse les Sénateurs de l’opposition ont appelé à la poursuite de la mobilisation pour contraindre Jovenel Moise à la démission. Une nouvelle journée de manifestation est annoncée pour ce Vendredi 27 Septembre. « Ce sera la manifestation de la consécration », prévient le Sénateur Saurel Yacinthe.


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport