PubGazetteHaiti202005

Haiti/Tension/Paralysie:- Calme apparent dans la Capitale/ Les Banques ferment leurs portes

Photo

PORT-AU-PRINCE, le 24 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)  


Après la journée de tension accompagnée de casses et de pillages, un calme apparent règne sur la Capitale, ses environs et sur certaines villes de province. Cependant,  plusieurs endroits donnent l'imprésion d'être dans un camp retranché. Aucune transaction bancaire n'est possible dans le pays. Toutes les banques sont fermées selon un avis de l'APB( Association Professionnelle des Banques) en raison de l'attaque perpetrée contre une succursale de la BUH à Juvénat.

Des maisons de transfert, des quincailleries, des Auto parts aussi. Des automobilistes gagnent les rues mais dans bien des endroits certaines rues sont clairsemées quand des barricades ne sont pas érigées.

Photo

Photo

La plupart des Stations d'essence sont fermées et sous haute sécurité. A plusieurs reprises les manifestants ont tenté d'incendier certaines d'entre elles. En plus de cela, la plupart des enterprises baissent leur rideau à Delmas et Pétion Ville notamment. L'admnistration publique et les écoles depuis plus d'une semaine chôment. 

Depuis plus d'une semaine l'opposition politique est parvenue à bloquer le fonctionnement d'une bonne partie du pays. Le gouvernement se montre de plus en plus inapte à reprendre le contrôle de la situation. Face au deuxième échec de ratification de son gouvernement au Sénat de la République, Jovenel Moise a dû annuler son voyage à la 74e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport