PubGazetteHaiti202005

Assemblée Générale des Nations Unies:-: La délégation de Jovenel Moise coûterait 358.000.00 US/Youry Latortue crie au scandale.

Photo

Port-au-Prince, le 22 Septembre 2019
(www.gazettehaiti)

 

Si tout se passe comme prévu, le Président Jovenel Moise s'envolera pour New York mardi prochain pour prendre part à la 74e Assemblée Générale des Nations Unies. Selon des rumeurs, tenant compte de la situation chaotique qui prévaut en Haiti depuis plusieurs semaines, il pourrait ne pas s'y rendre et se faire représenter par son Ministre des Affaires Etrangères Bocchitt Edmond.

Avant même le départ de la délégation, Youry Latortue Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption dénonce la somme faramineuse de 358 000.00 US qui auraient été débloqués dans le cadre de ce voyage tandis qu'on arrive pas à payer les arriérés de salaire. Il s'en prend particulièrement au Ministre des Affaires Etrangères Bocchitt Edmond qu'il accuse d'avoir détourné des fonds de l’Ambassades d’Haïti à Washington et du Consulat haïtien à New York pour financer le voyage du Président Jovenel Moise en violation de la loi. ( Washington 298 000.00 et New York 60.000.00).

Le Chèque de 358 000.00 dollars aurait été envoyé directement au Palais National alors que le principe veut que tous les fonds colléctés par les Représentations Diplomatiques soient envoyés à la DGI pour être déposés au trésor public, a expliqué le Parlementaire. Un autre chèque de dix millions de gourdes aurait également été débloquées en Haiti. C'est scandaleux dit Youry Latortue. Participant à l'émission Ranmase sur Radio Caraibes ce samedi, Youry Latortue chiffres à l'appui affirme que moins que 70.000.00 dollars US suffiraient pour la délégation tenant compte de la grille des Per Diem prévue dans le budget. Et en plus, ajoute-t-il, dans le cadre d'une Assemblée Générale les Chefs d'Etat sont pris en charge par les Nations Unies. L'opposant au pouvoir en place annonce qu'une enquête sera ouverte pour fixer les responsabilités dans cette affaire. 

Selon les information fournies par le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption, la délégation qui accompagnera le Président sera forte de 28 personnes. 

Contacté par la Rédaction de Gazette Haiti, le Ministre des Affaires Étrangères Bocchitt Edmond promet des éclaircissements concernant cette affaire. 

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport