PubGazetteHaiti202005

Ratification de Fritz William Michel:- Carl Murat Cantave fixe la Séance au Lundi 23 Septembre/ Une situation orageuse s'annonce au Sénat

Photo

Port-au-Prince, le 22 Septembre 2019

 

Un tweet du Président du Sénat Carl Murat Cantave a mis en ce debut d'après-midi  un terme aux rumeurs selon lesquelles la séance de ratification du Premier Ministre Fritz William Michel allait être organisée ce Dimanche à l'insu des Sénateurs de l'opposition. 
Dans son message de démenti, Carl Murat Cantave en a profité pour fixer la séance au Lundi 23 Septembre.

"Contraiement aux rumeurs faisant croire que la séance de ratification etait prévue pour ce Dimanche, la séance de ratification du PM nommé Fritz William Michel et son gouvernement est fixée pour ce Lundi 23 Septembre à 8heures AM", a écrit le Président du Grand Corps sur son compte tweeter. 

Cette information est tombée au moment où 4 Sénateurs de l'opposition Antonio Cheramy, Rica Pierre, Nenel Cassis et Francenet Dénius montaient la garde au Sénat pour parer à tout eventuel coup, disent-ils.  « Ann afè pa dòmi di », a lancé le Sénateur Cheramy le Premier arrivé des 4 autres au Parlement ce Dimanche.

Selon les informations dont dispose Gazette Haiti, on aura droit à une séance des plus orageuses si le Bureau parvient à la réaliser comme annoncé.

Pour les Sénateurs de l'opposition, il n'y aura pas de séance ce lundi. Pour les Sénateurs Youry Latortue et Antonio Cheramy, le Président Carl Murat Cantave ne saurait à lui seul décider de la tenue de la séance de ratification. Ils expliquent que l'opposition au Sénat avait écrit au Bureau pour poser les conditions de la reprise de cette séance de ratification. Ils exgeaient entre autres une Conférence des Présidents pour poser un ensemble de problèmes et trouver des solutions appropriées. D'ailleurs, argumentent-ils, les règlements internes ne prévoient nullement des séances les lundis. Avec cette séance annoncée de manière unilatérale, Carl Murat Cantave entrain de se suicider, a indiqué Youry Latortue. 

Le Sénateur Antonio Cheramy chef de file de l'opposition au Sénat annonce qu'il sera présent même avant l'heure fixée par le Président Cantave pour défendre la constitution et les lois de la République. « Tant que je suis au Parlement, on ne pourra pas contourner la loi », a tansé le Sénateur/Chanteur. 

Au beau milieu de la journée, le Président du Sénat a tenté de calmer l'ardeur de l'opposition. 

"Je vous promets, quelque soit l'issue de la séance programmée, je prendrai ma charge avec courage, savoir-faire, savoir-être pour mener à bien la lourde tache que, vous les Sénateurs, m'aviez confiée",  a tweeté le Sénateur Cantave vers deux heures de l'après-midi. 

Qu'adviendra-t-il, si comme ce fut le cas pour Jean Michel Lapin, le Premier Ministre Fritz William Michel n'arrivait pas une nouvelle fois à faire la Déclaration de sa Politique Générale devant le Sénat? Le Président Jovenel Moise va-t-il prendre la décision d'installer le gouvernement? Cette question est d'autant plus serieuse que dans les couloirs, il est rapporté que Jovenel Moise ne souhaiterait nullement se rendre aux Nations Unies sans un gouvernement établi. Ce serait un cuisant échec selon des sources diplomatiques. 

Déjà tous les yeux sont rivés sur le bicentenaire pour cette nième séance de ratification. Entre temps, sur le terrain des organisations de base semblent mobiliser pour descendre devant le Parlement.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport