PubGazetteHaiti202005

Dossier surfacturation de Cabrit - Le Premier Ministre Fritz William Michel est disqualifié selon le RNDDH

Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 18 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Le Directeur Executif du RNDDH Pierre Esperance a déclaré ce mardi que le Premier Ministre Fritz William Michel accusé dans une surfacturation présumée de vente de Cabrits à l'Etat haitien est tout simplement disqualifié. Trafic d'influence, délits d’initiés, conflits d'intérêts, abus de pouvoir telles sont les infractions commises par le PM, a fait savoir Pierre Esperance. 


Par ailleurs, dans cette interview accordée au Journal Pierre Esperance révèle que Fritz William Michel aurait même utilisé la compagnie d'une tierce personne (Agrisol. S.A) pour obtenir des contrats de vente de cabrits, de semences et d'outils agricoles. Selon les informations, Mr Michel aurait abusé  de son pouvoir au Ministère des Finances pour opérer de tels forfaits. La compagnie en question appartiendrait à l'Organisation Paysanne Tèt Kole Ti Peyizan et ITECA dont l'expérience dans ce domaine n'est plus à démontrer, a dénoncé le Directeur Executif du Rèseau National de Défense des Droits de l'homme. 

D'un autre côté, le responsable de l'organisation de défense de droits de l'homme reproche au Premier Ministre d'avoir utilisé de l'argent pour acheter les votes des Députés et Sénateurs.  « Où a-t-il trouvé cet argent »,  s'est demandé Esperance. 

Le Premier Ministre Fritz William Michel a mis au défi le Sénateur Youri Latortue de communiquer une copie du chèque qui prouverait qu'il avait reçu la somme de 31 millions de gourdes dans le cadre d'un contrat de vente de Cabrits à l'Etat. Il affirme  n'avoir touché que 5 millions de gourdes pour ce contrat . Effectivemet la copie d'un chèque de plus de 5 millions émanant du Ministère de l'Agriculture circule sur les réseaux sociaux. 
Toutefois, sur ce chèque  il est fait mention de dernière tranche. Ce qui supposerait qu’il y en avait d'autres avant. 

En tou cas, Youri Latortue promet de prouver ses accusations contre le Premier Ministre au cours de cette semaine.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport