PubGazetteHaiti202005

Parlement/ Dossier 100.000.00 US :- Le Sénateur Dieudonne Luma Étienne veut attaquer Saurel Jacinthe en justice

Photo

Port-au-Prince, le Mardi 17 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)


Les Sénateurs de la République n'ont pas pu réaliser, le mercredi 11 septembre dernier, la séance de ratification de l'énoncé de la politique générale du Premier Ministre nommé Fritz William Michel. La tentative a été avortée, stoppée par les Sénateurs de l’opposition, accompagnée de quelques militants ayant saccagé la salle. 

Mais quoique avortée, ses échos résonnent encore car depuis le même jour, cinq (5) Sénateurs, en l'occurrence Kédlaire Augustin, Willot Joseph, Jacques Sauveur Jean, Wilfrid Gélin et Dieudonne Luma Étienne sont accusés par leur collègue Saurel Jacinthe d'avoir reçu chacun cent mille dollars américains (100, 000.00 USD) pour voter en faveur de la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Michel. 

Après plusieurs interventions dans différents médias tant en Haïti qu'à l'étranger pour démentir les accusations de Sorel Jacinthe, la Sénatrice Dieudonne Luma Étienne n'entend pas s'arrêter là. Elle décide d'intenter une action en justice contre son collègue accusateur pour diffamation et calomnie. 

Dans une correspondance adressée au Président du Grand Corps Carl Murat Cantave en date du 13 septembre 2019, elle affiche sa ferme volonté d'aller jusqu'au bout dans ce dossier en vue de sauver et de sauvegarder son honneur, a-t-elle écrit : 

"Vu la noble fonction et le prestige attaché à ma mission et en tant qu'unique femme siégeant au Sénat de la République en cette législature, je ne peux, en aucun cas, laisser passer sous silence, les allégations mensongères et fantaisistes du Sénateur Sorel Jacinthe, selon lesquelles j'aurais encaissé la somme de cent mille dollars américains (100, 000.00 USD) en contrepartie du vote favorable de l'énoncé de la politique générale du Premier Ministre nommé Fritz William Michel. Ces déclarations imputables à ma personne portent grandement atteinte à mon honneur et à ma réputation", lit-on dans sa lettre.

L'élue du Nord rappelle au Président du Sénat que le Droit à l'honneur fait partie des attributs de la personnalité et constitue un bien juridiquement protégé dont la violation peut entraîner des conséquences civiles et pénales. Elle a également souligné que l'immunité n'est pas une carte blanche détenue par un parlementaire pour faire n'importe quoi comme bon lui semble. 

"Honorable Président du Sénat, a précisé Madame Étienne, il est utile de rappeler à ce niveau que l'immunité dont bénéficient les sénateurs, à travers l'article 27 du Règlement intérieur du Sénat ne saurait, en aucun cas, s'assimiler à un blanc-seing justifiant des dérives de toutes sortes de la part de certains d'entre eux-nous ». 

Plus loin, la Présidente de la Commission Équité de genre sollicite la collaboration du bureau du Sénat dans le cadre de sa démarche. Elle demande à Carl Murat Cantave de mettre à sa disposition les documents que le Sénateur Sorel Jacinthe aurait envoyés au Bureau pour l'informer formellement du dossier de corruption dans lequel les 5 Sénateurs seraient impliqués. 

 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport