PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Nouvelle journée de tension dans la Capitale et des villes du pays

Photo

Port-au-Prince, le Mardi 17 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

La Capitale Haitienne et certaines villes de province a connu une nouvelle journée de mobilisation et de tension.

Durant toute la journée, des barricades de pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée à Carrefour, Delmas, Croix-des-Bouquets, Route 9 et Route de Frères. La circulation des véhicules était paralysée. Le Commerce, l'administration publique et les écoles n'ont pas fonctionné. La plupart des marchés publics ont tourné au ralenti. 
En bien des endroits, Pétion Ville et Tabarre les activités comme le transport en commun et le Commerce informel ont été reprises timidement . Toufefois, la majorité des grands magasins étaient restés fermés. 

Dans certaines zones, des manifestants et la police se sont affrontés à coup de gaz lacrymogènes et de jets de pierre, aux Champs de Mars en particulier. 
Ce mardi, le mouvement pour dénoncer la pénurie de Carburants s'est transformé  en protestation contre le Président Jovenel Moise. On accuse le Président d'être incapable de diriger le pays. Aucune victime n'a été dénombrée durant la journée.

A Mirebalais et aux Gonaïves les activités étaient au point mort. Dans la Cité de l'Indépandance des heurts ont éclaté entre les policiers et les chauffeurs de moto qui réclamaient du Carburant. A Miragôane, un membre de ASEC de Chalon première section Fenel Bien-Aimé accusé de dresser des barricades sur la Nationale #2 a été tabassé puis arrêté par des agents du CIMO tôt ce matin. Il allait être remis en liberté en milieu de journée sous pression des partisans de Fanmi Lavalas et autres membres de l'opposition de la région. 

A la fin de la journée, la pluie s'est invitée à la fête et on n’ avait plus besoin des Sapeurs Pompiers pour éteindre les barricades encore enflammées dans certains points de la Capitale, mais les militants n'en démordaient pas.

Rappelons que la pénurie de Carburant dans les pompes à essence était à la base des mouvements de protestation qui ont commencé dimanche dernier à Pétion Ville. 


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport