PubGazetteHaiti202005

Dossier surfacturation de cabrit:-Fritz William Michel démissionnera si Youry Latortue fournit des preuves

Photo

Port-au-Prince, le Lundi 16 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Le Premier Ministre Fritz William Michel a annoncé ce lundi qu'il démissionnerait de son poste si le Sénateur Youry Latortue arrivait à fournir les preuves de ses accusations. Il dément avoir surfacturé les biens et produits vendus à l'Etat. Le PM dénonce une manipulation des dossiers pour ternir son image.


Sur les ondes de Magik 9 ce lundi, le Sénateur Youry Latortue et le Premier Ministre Fritz William Michel se sont affrontés à coup d'arguments soit pour étayer l'accusation de surfacturation ou pour la rejeter. Après une sortie laissant à désirer du tout nouveau Porte-Parole du Premier Ministre Cossy Roosevelt pour prendre la défense de son Patron dans le dossier de surfacturation de cabrits, le concerné a dû personnellement intervenir pour limiter les débats. Roosevelt ne maitrisait visiblement pas le sujet. Dans ses arguments il a même confirmé la surfacturation tenant compte  des chiffres avancés pour démentir la thèse de surfacturation. Selon les arguments, il s'agissait de Cabrits de race améliorée dont les prix variaient à cette époque entre 150 et 200 dollars US. Au moment  de la transaction, répond Youry Latortue ce montant équivalait à 12 ou 14 mille gourdes donc moins que la moitié des 31 mille gourdes dénoncées. Fritz William Michel qui a appelé à la Radio a rejeté d'un revers de main les accusations selon lesquelles ses compagnies auraient surfacturé une vente de cabrits à l'Etat alors qu'il était Chef de Cabinet du Ministre des finances d'alors Patrick Solomon. Il a expliqué que ses Cabrits ont été importés de Texas et ils auraient été vendus au prix du marché en invitant à consulter des experts travaillant dans ce domaine. Le PM qui est intervenu immédiatement après le Sénateur Latortue a mis ce dernier au défi de communiquer la copie des chèques de 31 et 34 millions de gourdes que ses compagnies auraient reçues de l'Etat Haitien pour la vente de services et de biens. « Si vous communiquez une copie des chèques, je démissionne de mon poste, a réagi le Premier Ministre. 


Pour celui dont la présentation de la Déclaration Politique Générale au Sénat a été boycottée par les Sénateurs de l'opposition, il s'agit purement et simplement de manipulation de dossiers dans l'unique but de salir son image. 

Concernant la question de conflits d'intérêts et délits d’initiés évoqués par Youry Latortue pour avoir été Chef de Cabinet du Ministre des Finances Salomon au moment de bénéficier de ces contrats, Fritz William Michel déclare qu'il n'en est rien de tour cela. Il estime d'ailleurs qu'un Directeur de Cabinet n'a pas de pouvoir pour influencer quoique que ce soit en traitant un dossier. Il précise par ailleurs avoir quitté la direction de ses compagnies au moment de remplir sa fonction au MEF, mais les documents prouvent qu'il a continué à signer des chèques. A une question de Roberson Alphonse pour éclaircir cette zone d'ombre, le Premier Ministre évoque la lenteur au niveau de la banque qui n'a pas répondu à temps à sa demande de changement au niveau des signataires des Comptes. Donc il a continué à signer pour éviter tout blocage, se défend-il. 


Fritz William Michel a informé qu'il est un entrepreneur travaillant avec d'autres jeunes comme lui dans le domaine agricole et la production nationale, ce dont il est fier. Il appelle les Journalistes à prendre le temps de toujours vérifier les dossiers qui leurs sont soumis pour éviter de détruire sans le vouloir d'honnêtes gens. « Il ne faut pas faire cela à la Jeunesse », a lancé le Premier Ministre qui dit attendre le Sénat pour faire l'énoncé de sa Politique Générale.

Entre temps, Le Président de la commission Ethique et Anti-Corruption Youry Latortue a écrit au Président du Sénat Carl Murat Cantave afin d'avoir le mandat de l'Assemblée pour faire la lumiere sur ce dossier.


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport