Haiti/Politique:- Fritz William Michel franchit sans surprise le cap de la Chambre des députés/76 Députés votent pour

Submitted by gazettehaiti on Tue, 09/03/2019 - 22:13
Photo

Port-au-Prince, le 3 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com )

 

Le Président de la Chambre Basse Gary Bodeau s'est une nouvelle fois imposé. Les Députés accusateurs ont beau tenter de mettre en déroute la Majorité Présidentielle ce mardi. Les dégats causés tôt ce matin à l’hémicycle de la Chambre basse par ces derniers, quelques heures avant la séance, n’ont été qu'un coup d'épée dans l'eau. Ils n’ont pas eu les moyens de leur politique et ont dû subir la loi de la majorité déjà acquise à la cause du Président Jovenel Moise. 

Ne trouvant pas d'autres moyens pour empêcher la tenue de la séance de ratification du Premier Ministre nommé Fritz William Michel, ils n'avaient d'autres choix que d'abandonner la salle. 

Une fois la sérénité revenue, le Président de la Chambre Basse Gary Bodeau invite le Premier Ministre à gravir la tribune pour présenter sa Déclaration de Politique Générale. Une fois terminée des Députés, tous de la majorité présidentielle, d’ailleurs en fin de mandat, en ont profité pour poser certains problèmes de leur circonscription respective question de sauver ce qui peut l'être encore de leur 5 ans de mandat. 

Après environs deux heures d’interventions des Députés de la majorité, leur Président Jean Wilson Hyppolite présente une résolution signée de 65 de ses pairs demandant au Président Bodeau de passer au vote sans que le Premier Ministre ait eu le temps de répondre á la moindre question. 

Après une vaine tentative du Député de Maissade Romel Beauger pour que le PM réponde aux questions de l'assemblée, Gary Bodeau visiblement confortable brandit les règlements internes et met la proposition en discussion. 

Après l'intervention de quelques Parlementaires sur la question, il la met au vote. Une fois rejetée, le Président de la Chambre Basse consulte l’assemblée sur la Déclaration de la Politique Générale du Premier Ministre nommé. 

Un vote sans débats et sans surprise: 76 pour, zéro contre et 3 abstentions. 


Le Premier Ministre nommé Fritz William Michel prenant immédiatement la parole pour remercier la majorité dit espérer que le Sénat en emboitera le pas. Il en a profité pour démentir les tweets qui lui sont attribués et à travers lesquels on s'attaque aux Journalistes Liliane Piere Paul et Jean Monard Métélus qu'ils présente d'ailleurs comme des icônes. 

Répondant à la question d'un Député sur les contracts d'énergie passé entre l'État et certaines compagnies, Fritz William Michel annonce leur révision sous peu.

Le Président Gary Bodeau on ne peut plus satisfait a remercié les Députés accusateurs qui après avoir dit-il, commis un acte de vandalisme au Parlement a compris qu'il fallait entendre raison. Il a lancé un message à son homologue Carl Murat Cantave pour que la séance au Sénat puisse passer selon les regles de l'art. 

Rappelons que c'est le dernier acte Parlementaire des Députés de la 50ène législature très décriée par la population. Ils partent en vacances dès la semaine prochaine pour ne retourner sauf s'ils sont convoqués à l'extraordinaire par le Président Jovenel Moise .


La Gazette