PubGazetteHaiti202005

Haiti/Protestations:- La police disperse une manifestation de dizaines de milliers de personnes qui ont gagné les rues de la Capitale pour forcer Jovenel Moise à quitter le pouvoir à l'occasion du 211ème anniversaire de l'assassinat de Dessalines

Photo1

Port-au-Prince, le Mardi 17 Octobre 2017 (www.gazettehaiti.com)

Du Centre Ville à Delmas, la foule est compacte. La pression augmente sur le Président Jovenel Moise qui parallèlement commémore le 211ème anniversaire de l'assassinat de l'Empereur Jean Jacques Dessalines à Marchand Dessalines.

Pour ce 17 Octobre, les manifestants qui foulent le macadam sont on ne peut plus déterminés:

ils veulent la tête de Jovenel Moise qu'ils accusent de vouloir en finir avec les couches les plus défavorisées. Sur la route de Delmas, des tirs sporadiques ont été enttendus au passage de la manifestation. Les manifestants ripostent à chaque fois à coup de pierres. Ils pointent du doigt le Maire de Delmas Wilson Jeudy qui serait  derrière ces attaques contre la manifestation.

La circulation des véhicules est complètement bloquée sur l'auto-route de Delmas. Au niveau de Delmas 60, la police à travers ses différentes unités, a monté la garde pour empêcher  aux manifestants d'atteindre Pétion Ville. A l'arrivée d'un premier groupe de manifestants, les policiers ont dispersé la foule á coup de Gaz lacrymogène et de l'eau acidulée.

Foto 2

Furieux de ne pas pouvoir atteindre Pétion Ville, les manifestant ont lancé des pierres et dréssé des baricardes de pneux enflammés sur la chaussée. Plusieurs manifestants auraient été arrêtés par les forces de l'ordre.

Plusieurs leaders de l'opposition  dont le Sénateur Antonio Chéramy, l'ancien candidat à la présidence Moise Jean Charles et Shiller Louidor de Fanmi Lavalas ont participé  à la manifestation.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport