PubGazetteHaiti202005

L'accord Montana publiera les noms du prochain président et du premier ministre de la transition le 31 janvier

Photo d'illustration

L'accord du 30 août de Montana poursuit sa route. Dans un calendrier relatif « au processus électoral du pouvoir de transition »qui doit prendre les rênes de l'État pour pouvoir conduire le pays à l'organisation des prochaines élections, le Conseil National de Transition (CNT) prévoit de publier, le 31 janvier 2022, les noms de ceux qui vont faire partie du pouvoir de la période de la transition. Le calendrier des activités du CNT est rendu public le 16 janvier 2022.

Suivant le calendrier du Conseil National de Transition (CNT), structure mise en place par le bureau de suivi de l'accord Montana (BSA), « le 31 janvier 2022 est la date retenue pour donner les résultats finaux du processus électoral du pouvoir de transition » à partir desquels le pays connaîtra les noms du prochain président et du premier ministre qui vont diriger la transition.

17 janvier 2022 est retenu dans le calendrier pour « la publication du règlement électoral », alors que le 18 janvier sera « la constitution du bureau du contentieux électoral ». Au cours de ces deux dates précédentes, il y aura également « la réception des dossiers des candidats.tes retenus.es par le BSA, et qui par la suite « transmettra ces dossiers et son rapport au CNT le 19 janvier 2022 ».

Le 20 janvier 2022 sera la date de la publication de la liste provisoire des candidats.tes approuvés.es par le CNT et le 24 janvier, celle de la publication de la liste définitive des candidats.tes retenus.es pour « le processus électoral du pouvoir de transition ».

Le conseil national de transition fixe le 24 janvier pour « l'ouverture de la campagne électorale dans les médias », tandis que le CNT maintient le 28 janvier 2022 pour « la fermeture de cette campagne à compter de minuit ».

Le 30 janvier est retenu par le CNT pour « l'organisation des scrutins et de la proclamation (provisoire) » et le lendemain,
le 31 janvier 2022, sera la date des contentieux et de la publication des résultats finaux » des personnalités issues de l'accord Montana pour devenir le président et le premier ministre de la période de la transition.

Parallèlement, il y a les participants au « sommet d’unité », organisé aux États-unis, dans l'État de Louisiane, qui ont élu, à partir de « l'accord unitaire de la Louisiane », l'ancien gouverneur de la Banque de la République d'Haïti, Fritz Alphonse Jean comme président provisoire de la transition. L’économiste qui dit « saluer toutes les initiatives tant en Haïti que dans la diaspora visant à trouver une solution à la crise » reste attaché à l’accord Montana. 

 

Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport