PubGazetteHaiti202005

PNH/Installation:- " Les vrais bandits sont ceux circulant à costume et chemise blanche dans des Cylindrés, avertisssement de Gédéon à Rameau Normil

Photo

Port-au-Prince, le Mardi 27 Aout 2019
(www.gazettehaiti.com)


L'installation du nouveau DG de la PNH Rameau Normil par le Premier Ministre démissionnaire Jean Michel Lapin a été organisée dans une ambiance très lourde et tientée d'amertume.

Si dans son discours de circonstance, PM Lapin a remercié l'Ex Chef de la PNH pour le travail accompli et exhorté son remplaçant à faire face au défi de l'insécurité, Michel-Ange Gédéon en a quant à lui profité pour régler ses comptes avec ses détracateurs. 


J’adresse des remerciements spéciaux aux collaborateurs fidèles que je pouvais compter sur les doigts de la main. Je remercie les moins fidèles et les envieux qui m’ont appris une nouvelle dimension de l’ingratitude humaine. Je remercie également les traitres et les détracteurs qui m’ont permis de gagner en expérience et en maturité. Ils m’ont permis de développer un leadership situationnel, ce qui m’a aidé à faire face à des circonstances particulières. Ils sont utiles eux aussi à leur manière », a balancé l'Ex commandant de la Police Nationale

A ces détracateurs Michel-Ange Gédéon rappelle qu'il n'a fait partie d'aucun camp politique. Dans son discours fait dans une petite sallle de la Direction Générale de la Police Nationale, en présence de certains hauts gradés et du doyen du Tribunal de Première Instance Bernard St Vil, il rappelle qu'il n'est ni à droite ni à gauche et que sa priorité était uniquement d'assurer la sécurité des vies et des biens de la population.

Messieurs, aujourd’hui, j’aimerais dire à mes détracteurs que jamais je n’ai appartenu à une chapelle politique. Je n’ai été et je ne suis aujourd’hui encore ni à droite, ni à gauche. Ma priorité a toujours été le devenir d’une institution endossant la lourde responsabilité d’assurer la sécurité des vies et des biens de toute une population. Ma priorité aujourd’hui encore c’est le professionnalisme d’une institution qui m’a vu naître et qui m’a vu grandir sur le plan professionnel.

Il avait aussi un message pour ceux qui, selon lui, vont fêter son départ. Michel-Ange qui pensait jusqu'a la dernière minute pouvoir être reconduit à son poste rappelle avoir travaillé durant son mandat à lutter contre la politisation et la polarisation de l'institution policière. « Dans pas trop longtemps, on dira "Si Gédéon Te La », a-t-il prophétisé.

« Il y en a qui vont faire la fête, il y en a pour qui l’instant présent est un moment de grande jubilation parce que je vais partir. Mais à ceux-là, je voudrais dire que cela ne prendra pas longtemps pour qu’on dise : si Gédéon te la . Dieu seul sait combien j’ai résisté pour qu’on ne fasse pas n’importe quoi à l’institution. Dieu seul sait à quel point j’ai souffert dans ma chair et dans mon esprit pour conserver un bon profil à la PNH. Je me suis attelé à combattre la division, la politisation et une certaine polarisation au sein même de notre police ». 

Tout en rappelant aux policiers leur devoir de respecter la hierrarchie, l'ancien patron de Police attire l'attention de son remplaçant sur les coups et attaques qui l'attendent. Il lui rappelle que la tâche ne sera pas facile mais il faut qu'il tienne bon.


Monsieur le nouveau Directeur Général de la PNH, Je vous préviens, la tâche ne sera pas facile. Elle sera parfois pénible, compliquée et périlleuse. Certaines fois, il vous faudra faire l’effort d’oublier votre orgueil pour défendre la PNH, pour défendre votre pays. Sachez que les vrais bandits à craindre ne sont pas ceux connus de tous, mais ceux qui circulent en costume et chemise blanche roulant de grosses cylindrées. Dans des moments difficiles, vous allez vous trouver seul face à de hauts cadres de l’Etat pour la plupart sans hauteur, sans poigne, fuyard et malhonnête privilégiant les commérages malveillants, les ragots désobligeants, les petits coups bas d’amateurs stupides et débiles. Ils ne sont habiles qu’à faciliter des courts métrages dignes de metteurs en scène de seconde zone, au lieu de poser les vrais problèmes avec hauteur et dépassement de soi. Haïti est le pays des paradoxes !

Lors de cérémonie d'installation, le nouveau Chef a.i de la Police Nationale Rameau Normil se dit conscient de sa lourde responsabilité et assure qu'il se mettra à la hauteur de la tâche. Aux policiers, il rappelle qu'ils doivent se méfier de l'argent facile. Sous son Administratiion, le processus de certification va être repris. Il dit déplorer aussi le retour en force des actes de kidnapping et de vols de véhicules, en nette baisse lorsqu’il était à la tête de la Direction Centrale Police Judiciaire. Renforcer le système de renseignement de la Police une de ses priorités.

Le nouveau DG de la PNH attend la ratification du Parlement pour avoir un mandat de trois ans pour diriger l'Institution dans un contexte de crise politique aigue et d'aggravation du climat d'insécurité. A la tête de la DCPJ, Rameau Normil jouissait d'une bonne réputation. 
Maintenant, que peut-on attendre de lui en tant que Chef de l’institution policière dans un pays où certaines autorités semblent filer le parfait amour avec des gangs ?

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport