PubGazetteHaiti202005

Hait/PNH:- Michel-Ange Gédéon Out/Rameau Normil Chef a.i de la PNH

Photo

Port-au-Prince, le 27 Aout 2019
(www.gazettehaiti.com)


Comme nous l'avions annoncé en primeur, Jovenel nomme un nouveau Chef de la Police par intérim. Il s'agit de l'ancien Directeur de la DCPJ, le Commissaire Rameau Normil.

 

Il doit diriger la Police en attendant la formation d'un nouveau gouvernement puisque selon la constitution le DG de la PNH et les Conseils de la BRH et la BNC sont nommés en Conseil des Ministres. Il faudra attendre la formation d'un gouvernement pour le confirmer par le Sénat ou pour en nommer un autre. 

Photo

Après avoir été révoqué comme responsable de la DCPJ, Normil Rameau travaillait comme Ministre Conseiller attaché aux Affaires militaires à l'Ambassade d'Haiti à Washington. 

L'ancien DG de la PNH Michel-Ange Gédéon n'était pas en odeur de sainteté avec le Pouvoir, Jovenel Moise en particulier qui n'attendait que la fin de son mandat pour le remplacer. 

Sous l'administration de Michel-Ange Gédéon, les gangs armés ont multiplié dans le pays, la Capitale en particulier. Toutefois, les Organisations de Défense des Droits de l'Homme accusent le Pouvoir d'utiliser certains Chefs de Gang dont Arnel Joseph ( arrêté depuis) pour semer la pagaille dans le pays afin de discréditer l'ancien Commandant de la PNH. 

Il faut le rappeler, deux massacres ont été recensés sous l'administration de Michael Gédéon: l'un à Grand Ravine et l'autre à La Saline coûtant la vie à des dizaines de personnes. A la Saline notamment des autorités du pouvoir de Jovenel Moise sont indéxés. L'actuel DG du MICT Fedenel Montchery et le Délégué Départemental Pierre Richard Duplan font l'objet d'une mesure d'interdiction de départ pour leur participation présumée dans ce massacre.

Des proches du pouvoir dont des Parlementaires ont toujours reproché à Michel-Ange Gédéon d'avoir été trop mou dans la gestion des manifestations anti-Jovenel et sa présumée proximité avec l'opposition dite radicale pour avoir été nommé par l'Ex Président Jocelerme Privert. L'interresé a toujours nié ces allégations. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport