PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Quel avenir pour Fritz William Michel et son gouvernement? Un Ministre démissionne

Photo

Port-au-Prince, le 25 Aout 2019
(Www.gazettehaiti.com) 


Editorial 

Le gouvernement de Fritz William Michel connaitra-t-il le même sort que celui de Lapin qui n'a jamais pû être ratifié par le Parlement jusqu'a son renvoi? 

Nommé depuis le 23 Juillet 2019 par arrêté Présidentiel, le Gouvernement de Fritz William Michel formé de commun accord avec les Présidents des deux Chambres et sans aucune négociation politique n'a toujours pas pû trouver l'aval du Parlement. 
La ratification de ce gouvernement était assujettie à la séance de mise en accusation du Président Jovenel Moise qui a mal 
tourné malheureusement. Les Députés accusateurs contestent la façon dont l'évacuation de ce dossier brulant a été opérée. Pour eux, la question est toujours pendante devant la Chambre Basse et aucune autre séance ne pourra être réalisée avant que soit réglée cette affaire. 

Le Président Gary Bodeau qui conteste les critiques des Députés accusateurs a dû toutefois reporter siné dié la séance de ratification, contrairement à ce qui a été prévu.

Parallèlement aux informations faisant état d'un nombre important de Ministres qui seraient en contravention avec la loi, le gouvernement semble être sur le point d'imploser. En effet, la Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement Fritz William Michel Marjorie Alexandre Brunache se retire pour « des considerations personnelles », explique-t-elle dans une lettre adressée au PM nommé. Dans cette lettre dont copie a été envoyée à la Rédaction de Gazette Haiti, la fille de l'ex Président Boniface Alexandre dit partir « avec le coeur lourd », mais toujours prête à servir « la Patrie commune ». 

Dans son interview exclusive accordée au Journal pour annoncer son opposition au Président Jovenel Moise, le Sénateur Joseph Lambert avait prôné l'idée qu'un vrai dialogue soit ouvert afin de parvenir à un gouvernement de consensus. Le Député Gary Bodeau qui a pris la décison de reporter la séance de ratification avait confié au Journal lui aussi qu'il manquait d'ouverture au gouvernement Fritz William Michel. 

S'achemine-t-on vers de nouvelles négociations pour un replâtrage de ce gouvernement ou un autre gouvernement tout court? Et si Jovenel Moise attendait la fin du mandat des Députés pour constater comme René Préval en 1999 la fin du mandat de la 50ème Legislature pour installer son gouvernement. Attendons voir ! 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport