PubGazetteHaiti202005

Coronavirus : Haïti bientôt bénéficiaire du traitement oral du laboratoire Pfizer

.

Haïti pourra bénéficier dans 5 à 6 mois du nouveau traitement oral contre la pandémie du coronavirus mis au point par le laboratoire Pfizer, selon le porte-parole de l’agence United basée à Genève André Verhozel qui a confirmé cette information à la radio Métropole. Ces médicaments pourront être produits sous licence dans près de 95 pays et vendus à coût réduit en Haïti, a-t-il expliqué à Metronews hier mercredi 30 novembre.

 

Mi-novembre, le laboratoire Pfizer avait annoncé avoir lancé une demande d'autorisation d'urgence à l'Agence américaine du médicament de son Paxlovid, pilule à ingérer empêchant le Covid-19 de se répliquer dans l'organisme. La firme a également indiqué, ce même jour, avoir signé un accord de licence volontaire avec la Communauté de brevets sur les médicaments, qui permettrait à des sous-licences de produire des médicaments génériques et de fournir jusqu'à 95 pays dans le monde.

 

Interviewé par la radio télé métropole, le porte-parole de l’agence United, distributeur autorisé, basée à Genève a confirmé l’information. « Haïti pourra bénéficier de la version générique donc beaucoup moins cher et beaucoup plus accessible de ce médicament. Il est un candidat traitement antiviral oral », explique André Verhozel qui indique que ce traitement sera disponible pour les personnes les plus à risque.

 

 

« Le groupe United est une agence de santé globale qui a été créée il y a 15 ans qui est hébergée par l’organisation mondiale de la santé à Genève et qui a pour but de donner accès à des médicaments et autres produits que nous utilisons au niveau médical avec un revenu plus modéré », détaille André Verhozel pour radio télé Métropole. Cette initiative permet aux pays à faible PIB de bénéficier des médicaments de dernière génération sans avoir à payer le prix fort. « C’est une excellente nouvelle pour ce pays », poursuit M. Verhozel.

 

En novembre dernier, les Etats-Unis avaient donné 100 milles doses de vaccin Moderna à Haïti en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus. Le gouvernement haïtien avait reçu mi-juillet 500 mille doses de vaccin anti-covid, toujours dans le cadre du programme Covax. 

 

Les autorités n’ont réussi jusqu’à présent à administrer qu’un peu plus de 135 milles doses pour une population d’environ 11 million d’habitants. Maintenant, un traitement oral sera mis sur le marché. 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport