Haiti/Crise:- Garry Bodeau appelle le PM nommé Lapin à tirer une conclusion

Submitted by gazettehaiti on Wed, 07/10/2019 - 21:31
Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 10 Juillet 2019
(www.gazettehaiti.com)


Le Président de la Chambre des Députés Gary Bodeau, qui depuis quelques temps fait sienne la proposition de Cohabitation du Parti ODEP Haiti faite il y a un an de cela, a appelé ce mercredi le Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin à analyser la situation politique et tirer une conclusion.

Pour Mr Bodeau qui prône désormais une Cohabitation politique entre le pouvoir et l'opposition pour sortir de l'impasse, Jean Michel Lapin n'est qu'une victime. Toutefois, ajoute-il, il ne revient qu'à lui seul de prendre cette décision de se retirer car selon la constitution, seul le Parlement pourrait le renvoyer mais cette possibilité est à mettre de côté, vu qu'il n'a jamais été ratifié. 

Sur les ondes de Magik 9, celui qui est considéré comme un veritable manoeuvrier à la Chambre Basse a par ailleurs avisé Lapin qu'il n’a aucune chance de passer l'étape du Parlement s'il est reconduit comme PM à la tête d'un nouveau gouvernement. Pour le bord de mer, Lapin n'a aucune chance, a déclaré l'élu de Delmas se basant sur la tendance au niveau des differents blocs représentés à la Chambre Basse.

Gary Bodeau a d'un autre côté rejeté l'idée d'un éventuel départ du Président Jovenel Moise. Si Jovenel Moise fait une évaluation et décide de partir, on en prendra acte, mais, il n'est pas question que des groupes du Secteur Privé ayant gagné de gros contrats avec le pouvoir tente de le renverser pour installer un nouveau pouvoir dans l'unique but de péréniser leur main mise sur l'Etat, a conclu le Président de la Chambre des Députés. 

Sur les ondes de plusieurs stations de radio de la Capitale, le Coordonnateur National de ODEP Haiti Assad Volcy critique le pouvoir qui avait ignoré sa proposition de Cohabitation faite après les évènements des 6,7 Juillet 2018 et qui aujourd'hui en fait l’apologie. Il est trop tard pour cohabiter avec Jovenel Moise vu qu'il est impliqué à travers sa Firme Agritans dans la dilapidation des fonds Petrocaribe, déclare-t-il.


La Gazette