PubGazetteHaiti202005

La situation sécuritaire du pays au cœur d’une rencontre entre Ariel Henry et la communauté internationale

Ariel Henry, premier ministre et chef du CSPN

Le premier ministre Ariel Henry a présidé ce vendredi 22 octobre 2021 une « importante » réunion sur la situation sécuritaire du pays, selon ce que rapporte la primature sur Twitter. Le nouveau directeur de la police nationale d'Haïti Frantz Elbé, le no 1 du BINUH, le représentant résident du PNUD, ainsi que plusieurs ambassadeurs et Chefs de mission accrédités dans le pays y ont pris part.

 

Le phénomène de l’insécurité s’intensifie dans le pays. Des citoyens se font kidnapper quotidiennement. Face à cette situation, le premier ministre a présidé une rencontre sur la sécurité du pays.

« Le premier ministre Docteur Ariel Henry a présidé une importante réunion sur la situation sécuritaire du pays. Y ont pris part, entre autres, le DG a.i de la PNH, le no 1 du BINUH, le représentant résident du PNUD, ainsi que plusieurs ambassadeurs et Chefs de mission accrédités dans le pays », a rapporté la primature à travers une publication faite sur Twitter.

Comme l’indique la publication, fraîchement promu, le nouveau directeur général de la police nationale d’Haïti Frantz Elbé a pris part à sa première réunion de haut niveau sur la situation sécuritaire du pays après que Léon Charles a jeté l’éponge quelques jours après l’enlèvement de 17 missionnaires dont 16 Américains et un Canadien.

Selon le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH), plus de 600 cas d’enlèvements ont été recensés lors des trois premiers trimestres de 2021 contre 231 en 2020 à la même période. Selon le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), dans un rapport publié le mois dernier, 328 personnes ont été séquestrées durant les 8 premiers mois de 2021 contre 234 en 2020.

 

Lors de son installation hier au local de la direction générale de la police nationale d’Haïti, Frantz Albé a promis de redorer le blason de l’institution policière et remettre de l’ordre dans la cité.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport