PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry en difficulté, la majorité des secteurs boude son invitation à faire partie du nouveau CEP

Ariel Henry, premier ministre

On semble être loin de l'application de l'accord d'Ariel Henry. Non seulement le gouvernement n'est toujours pas constitué comme c'était prévu un mois plus tard, un mois après, mais la mise en place du CEP est aussi dans l'impasse. 

Comme Jovenel Moïse, Ariel Henry bute sur le  refus des secteurs vitaux du pays à faire partie du nouveau CEP. La Conférence Episcopale, la Fédération Protestante, le Sant Carl Levêque, le CORPUAH, l'ANMH, tous évoquent la situation sécuritaire pour justifier leur position. L'HADAN, une organisation de la diaspora invitée à se joindre à d'autres organisatiions pour faire le choix d'un (1)  représentant pour le CEP et trois ( 3) pour l'assemblée constituante a écrit comme les précédents secteurs au premier ministre Ariel Henry pour décliner l'invitation évoquant, elle aussi, la question sécuritaire. Elle estime par la même occasion que l'accord du 11 septembre n'est pas inclusif. 

« Étant donné le climat d'insécurité et la division persistante entre les acteurs politiques, les Évêques estiment que les conditions ne sont pas encore réunies pour que le Conseil Électoral Provisoire puisse travailler en toute quiétude et selon les attentes de la population. Pour cette raison, ils s'abstiennent de désigner, pour le moment, un représentant au Conseil Électoral Provisoire », écrit la Conférence Episcopale à Ariel Henry. 

Le secteur vodou est l'un des rares à se manifester, à date, sa volonté d'y participer, mais évoque lui aussi la situation sécuritaire et les conditions dans lesquelles les élections vont êrre organisées. 

Le premier ministre Ariel Henry avait pris un arrêté révoquant le CEP formé de manière unilatérale par le feu président Jovenel Moïse vu que ces mêmes secteurs avaient boudé l'invitation à y prendre part en raison du procédé utilisé et d'un manque de légitimité du pouvoir à l'époque à organiser les compétitions électorales. 

Comment Ariel va-t-il s'y prendre pour sortir de cette impasse 3 mois après son accession à la tête de l'exécutif? Va-t-il courcicuiter ces secteurs et inviter d'autres groupes à intégrer le CEP comme l'a fait Jovenel Moïse ? L'avenir le dira ! 

 

 

Par Gazette Haïti 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport