PubGazetteHaiti202005

La chasse aux Haïtiens: 27 792 rapatriés et retours spontanés de la République dominicaine en septembre, selon le GARR

.

Dans une interview accordée à la rédaction de Gazette-Haïti, le responsable de communication du groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) Joseph Mike Lysias a présenté le bilan des rapatriés et retours spontanés pour le mois de septembre 2021. Selon ce bilan, le GARR a enregistré 27 792 retours spontanés et rapatriés. M. Lysias en a profité pour critiquer les mesures restrictives de la république dominicaine qui, selon lui, sont à la base de l’augmentation des chiffres. 

 

De même que ceux qui ont dû camper à la frontière américano-mexicaine pour guetter le rêve américain, la vie n’est pas simple pour des Haïtiens en République dominicaine. Ce lundi, les données promulguées par le GARR font état de plusieurs milliers de rapatriés et retournés spontanés. « Pour le mois de mars, plus de 25,052 personnes sont retournées spontanément et 2,740 personnes rapatriées dans les points officiels et non-officiels », informe le responsable de communication et de plaidoyer Joseph Mike Lysias.

 

De ces chiffres, pour les rapatriés, on distingue 2 425 hommes, 204 femmes, 14 filles et 97 garçons. Pour les 25,052 retours spontanés, on distingue 13,347 hommes, 8 794 femmes, 1 390 filles et 1 521 garçons.

 

Nouvelles mesures, le GARR craint le pire

 

Le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) dit avoir appris que les autorités dominicaines vont procéder à l'application stricte d'une mesure qui concerne les travailleurs migrants en situation irrégulière sur leur territoire où ils auront un délai de trois mois pour régulariser leur situation par crainte de se faire rapatrier. Ces dispositions envisagent de renforcer les contrôles et d'appliquer des sanctions contre toute entreprise et hommes d'affaires qui ne respecteraient pas la réglementation après trois mois de grâce accordés pour procéder à la régularisation.

 

« Cette annonce inquiète beaucoup le GARR qui craint une nouvelle vague de rapatriements massifs de migrants haïtiens par l’application d’une telle mesure », dit-il tout en encourageant les autorités haïtiennes à profiter de cette occasion pour intensifier les efforts pour régulariser la situation migratoire des ressortissants haïtiens en République dominicaine.

 

De plus, les femmes étrangères enceintes de six mois ou plus seront interdites d’accès en République dominicaine pour empêcher l’entrée sur leur territoire des femmes enceintes de plus de six mois, afin, disent-elles, d’éviter une surcharge du système de santé publique. « L’application de cette mesure aura de lourdes conséquences sur les populations frontalières qui traversent généralement la frontière en quête de soins médicaux », prévient Joseph Mike Lysias.

Le responsable de communication et de plaidoyer se dit préoccupé par les conséquences que l’application de cette mesure pourraient avoir, sachant que les femmes haïtiennes enceintes devront parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre un centre urbain qui dispose d’un hôpital.

 

En ce sens, face à ces nouvelles mesures qui affecteront les migrants haïtiens, le GARR invite les autorités haïtiennes à redoubler d’efforts pour régulariser la situation migratoire des ressortissants haïtiens évoluant en République dominicaine; les encourage à mettre en place des infrastructures sanitaires capables de répondre aux besoins élémentaires des communautés frontalières trop longtemps délaissées ; l’appelle à poursuivre un dialogue franc avec les autorités dominicaines sur les problématiques migratoires, commerciales, diplomatiques, afin de trouver une meilleure stratégie d’attaquer les problèmes frontaliers communs.

 

Selon une étude publiée en 2020 par l’institut national des migrations  (INM) et l’organisation mondiale des migrations (OIM), 29 % des ouvriers travaillant dans la construction en République dominicaine sont Haïtiens. Dans le secteur agricole, ils sont 28 %. Une grande partie de cette main-d'œuvre est constituée d'immigrés haïtiens en situation irrégulière.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport