PubGazetteHaiti202005

Haïti-Economie : La BRH tente de voler au scours de la gourde.

Photo

Port-au-Prince, Jeudi 30 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


Pour freiner la dégringolade de la gourde par rapport au dollar américain, le gouverneur de la Banque Centrale annonce un ensemble de mesures d’ordre administratif, réglementaire et des changements au niveau des politiques monétaires directes et des dispositions incitatives.

En vue de s’attaquer au problème de carence du dollar américain dans le système bancaire haïtien, qui est à la base de la dépréciation accélérée de la gourde par rapport à la devise américaine, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti Jean Baden Dubois annonce l’injection, d’ici à la fin de l’exercice fiscal en cours, de 150 millions de dollars américains dans l’économie nationale. 

S’agissant de la Politique monétaire, le gouverneur de la BRH a décidé d’ajuster à la hausse les taux d’intérêt sur les bons BRH. Les bons de 91 jours qui étaient disponibles à 12% passeront à 22%, ceux de 28 jours passeront de 8 à 14% et ceux de 7 jours de 6 à 10%, selon Jean Baden Dubois.
M. Dubois se dit conscient que cela aura des conséquences sur la disponibilité du crédit mais assure que cette mesure aura des retombées positives pour les clients des banques commerciales. 

En ce qui concerne les mesures incitatives qui visent à conserver le pouvoir d’achat des ménages, Elles consistent principalement à maintenir l’Obligation BRH et des avantages offerts aux Banques Commerciales en vue de fournir aux clients des services similaires à l’obligation BRH, a poursuivi Jean Baden Dubois. 
Le gouverneur de la Banque Centrale dit craindre que le climat sociopolitique délétère actuel  n’empêche d’obtenir les résultats attendus de ces mesures. Jean Baden Dubois exhorte donc les acteurs politiques à trouver une issue à la crise en vue de favoriser la stabilité macro-économique en Haïti.


Par, Michelet Pierre Joseph.

Politique

Culture

Economie

Sport