PubGazetteHaiti202005

Le Sénat saccagé:- Heurts entre forces de l'ordre et manifestants/ Le Sénateur Jean Renel Sénatus supporte le groupe des 4

Photo

Port-au-Prince, le Jeudi 30 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


Des heurts ont éclaté ce matin entre les forces de l'ordre et un groupe de manifestants venus supporter les Sénateurs de l'opposition qui ont décidé une nouvelle fois de boycotter la ratification du PM Lapin. Barricades de pneus enflammés, jets de pierres et gaz lacrymogènes, telle a été l'ambiance aux abords du Palais Législatif et le Boulevard Jean Jacques Dessalines ce Jeudi. 

 

Photo

Le Sénateur Jean Renel Sénatus dit Zokiki qui avait disparu de l'écran depuis quelques temps a apporté son plein soutien aux 4 Sénateurs de l'opposition dans leur combat visant à faire appliquer la constitution. Le Parlementaire s'est insurgé contre le Président Jovenel Moise, responsable selon lui, du pourrissement de la situation au Sénat. 

Pour le Président de la commission Justice et Sécurité, les Sénateurs de l'opposition sont du côté de la loi et de la constitution quand ils exigent décharges pour les Ministres ayant fait partie du gouvernement de Jean Henry Céant. 

Tout en déplorant la situation qui se developpe au Sénat, Jean Renel Sénatus appelle le Président Jovenel Moise à retourner à la raison.
Il est hors de question qu'au lieu de respecter la loi, Jovenel Moise tente de passer en force avec la ratification de l'énoncé de Politique Général du Premier Ministre Jean Michel Lapin. 

La Séance de ratification prévue pour ce jeudi est dans l'impasse avec la décision du Groupe des 4 de saccager la salle de séance.

Des heurts ont éclaté ce matin entre les forces de l'ordre et un groupe de manifestants venus supporter les Sénateurs de l'opposition.Barricades de pneus enflammés, jets de pierres et gaz lacrymogènes, telle a été l'ambiance aux abords du Palais Législatif et le Boulevard Jean Jacques Dessalines. 

Au moment des tensions, le Président du Sénat et les 4 Sénateurs se trouvaient au Parlement. Vers midi, ils ont constitué un cortège et quitté le Parlement. Selon Evalière Beauplan, ils ont dû quitter en même temps que Carl Murat Cantave pour empêcher que des manifestants furieux contre lui s'en prennent à son vehicule. En d’autres termes, il s’agirait d’une évacuation.

Selon le Sénateur Evalière Beauplan, le Président du Sénat devrait annoncer la tenue d'une conférence des Présidents pour résoudre la crise.

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport