PubGazetteHaiti202005

Ratification du PM Lapin:- La salle de séance du Sénat comme après le passage d'un cyclone

Photo

Port-au-Prince, le Jeudi 30 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


La salle de séance du Sénat de la République ce matin s'est réveillée totalement vidée. Les 4 Sénateurs de l'opposition l'ont totalement débarrassée. Bureaux, chaises, pupitres, materiels sonores, tous les meubles ont été enlevés puis jetés sur la cour du Parlement. Ils ont par contre hissé le drapeau sur la cour, en signe de « leur respect de ce symbole ».

Tôt ce Jeudi, les Sénateurs de l'opposition ont investi la salle pour déjouer un coup de la majorité visant à organiser une séance de ratification d'un Cabinet Ministériel qui pour eux ne respecte pas la constitution affirment-ils. Selon les Sénateurs, le plan de Carl Murat Cantave qui a opéré des changements au niveau du système de sonorisation viserait à leur enlever la parole. « Avec des micros wireless en main, les Sénateurs pro-pouvoir seraient les seuls à pouvoir prendre la parole et passer au vote sans débat », ont dénoncé l'opposition au Sénat. 

Photo

Photo

Ils se disent prêts à utiliser tous les moyens non-violents pour défendre la constitution. Le groupe des 4 en veut au Président Carl Murat Cantave pour avoir pris sur lui la responsabilité d'organiser la séance de ratification sans la Conférence des Présidents. A ceux qui assimilent le comportement des 4 Sénateurs à de la violence, ils répondent qu’ «il n'y a pas pire violence que de violer la constitution ». 

Toujours pas de réaction du côté du Bureau du Sénat. Le Président du Grand corps qui avait décidé de faire venir la police au Parlement pour assurer la Sécurité de la séance n'a pas encore réagi jusqu'au moment de la rédaction de cet article.

La seule réaction vient du Sénateur pro-pouvoir Kedelair Augustin qui assimile l’action des 4 Sénateurs à du « terrorisme d'état ».

Comment cette journée va-t-elle se terminer? 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport